Mes 5 films LGBTQI+ préférés 🏳️‍🌈

Hello ! ♡

Qui dit Pride Month, dit quelques articles en rapport sur le blog. Et aujourd’hui j’avais envie de vous parler de cinéma. C’est un art qui me touche beaucoup, même si la musique reste mon art préféré. Depuis quelques années, j’ai plus tendance à me plonger dans des films engagés ou encore, des films avec des sujets importants. C’est peut-être aussi ça devenir adulte, non ? Enfin aujourd’hui, je veux vous parler de mes 5 films LGBTQI+ préférés.

Parce que des films sur le sujet, il y en a plein. Il y en a des super. Il y a aussi des navets. Mais il faut de tout pour plaire à tout le monde. Mais j’ai remarqué une chose en regardant tout un tas de film sur la communauté: le monde du cinéma a encore BEAUCOUP de mal à faire jouer des acteur.ice.s LGBTQI+ et ça, ça m’énerve un peu trop. On est en 2020, faites un effort, non ? Surtout que des acteur.rice.s LGBTQI+ il y en a plein. Le monde du cinéma ne leur donne juste pas la juste voix…ou plutôt, la BONNE voix. Et pour ça, j’ai envie de me battre plus.

Parmi mes 5 films préférés, il y en a qui parle d’homosexualité, de bisexualité, de transidentité, de drag queen, de queer, bref de TOUTES ces personnes que j’aime tant ! ♡

Bref. Be proud. Be you. 

Et vous ? Quels sont vos films LGBTQI+ préférés ?

 🌈

184359.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

120 battements par minute

Réalisation : Robin Campillo

Acteur.rice.s : Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel

Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean

Prix gagnés : Grand Prix du Jury de Cannes (2017), Globes de Cristal (2018), Prix Lumières (2018), César (2018) et BEAUCOUP d’autres !

Mon avis : C’est un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années. Un film engagé du début à la fin, qui donne la parole à la commu LGBTQI+ et aux personnes atteintes du VIH. C’est un film important que TOUT LE MONDE devrait avoir vu au moins une fois ! (il devrait d’ailleurs être diffusé dans les collèges/lycées pour éduquer un peu plus nos enfants et les futures générations !)

🌈

494493.jpg-r_1024_576-f_jpg-q_x-xxyxx

Moonlight

Réalisation : Barry Jenkins

Acteur.rice.s : Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes

Synopsis : Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

Prix gagnés : Oscar (2017), National Society of Film Critics (2016), Golden Globes (2016),

Mon avis : Celui-ci c’est mon préféré pour beaucoup de choses. L’histoire, les couleurs, l’esthétique, les acteur.rice.s, l’action, la douceur, la violence, les souvenirs. C’est une pépite qui mérite amplement son succès et que je chérie de tout mon cœur.

🌈

19442461.jpg-r_1024_576-f_jpg-q_x-xxyxx

Les amours imaginaires

Réalisation : Xavier Dolan

Acteur.rice.s : Monia Chokri, Niels Schneider, Xavier Dolan

Synopsis : Francis et Marie, deux amis, tombent amoureux de la même personne. Leur trio va rapidement se transformer en relation malsaine où chacun va tenter d’interpréter à sa manière les mots et gestes de celui qu’il aime…

Prix gagnés : Prix Regard Jeune de Cannes (2010), Sydney Film Prize (2010), Prix Spécial du Jury au Festival international du film francophone de Namur (2010)

Mon avis : Que serait cet article sans CE film. Parce que je l’ai regardé un nombre incalculable de fois. Parce que Xavier Dolan est mon réalisateur préféré. Parce que l’histoire est parfois dérangeante, parfois douce, parfois violente. Je l’aime tellement que je n’ai pas d’autre chose à vous dire si ce n’est…REGARDEZ-LE !

🌈

5435677.jpg-r_1024_576-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout sur ma mère

Réalisation : Pedro Almodovar

Acteur.rice.s : Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Peña

Synopsis : Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l’anniversaire de Manuela, Esteban l’invite au théâtre où ils vont voir Un tramway nommé désir. A la sortie, Manuela raconte à son fils qu’elle a interprêté cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C’est la premiere fois qu’Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C’est alors qu’il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l’homme qu’elle a aimé, le père de son fils.

Prix gagnés : Cannes (1999), César (2000), Prix Goya (1999), Oscars (2000)

Mon avis : Alors celui là, j’ai une histoire particulière. Je l’ai regardé quand j’étais au collège. Une sale période de ma vie qui m’a mené dans mes pire retranchements. La seule chose qui me maintenait en vie à l’époque c’était la musique et le cinéma. Et Pedro Almodovar est arrivé. Je l’ai connu avec ce film, ce bijou. C’est cru, c’est loin d’être tout beau tout rose, mais qu’est-ce que c’est réaliste !

🌈

347178.jpg-r_1024_576-f_jpg-q_x-xxyxx

Priscilla folle du désert

Réalisation : Stephan Elliott

Acteur.rice.s : Terence Stamp, Hugo Weaving, Guy Pearce

Synopsis : Felicia et Mitzi, deux travestis australiens, et Bernadette, une transsexuelle, doivent se produire à l’autre bout du pays. Entre eux et l’hôtel où ils sont attendus s’étend le désert, immense et aride. Les trois amis ne se laissent pas décourager. Ils achètent un bus, qu’ils baptisent  » Priscilla « , et foncent à tombeau ouvert sur les pistes sablonneuses.

Prix gagnés : Oscars (1995), BAFTA (1995), Australian Academy of Cinema and Television Arts Awards (1994)

Mon avis : Haaaaaa le film de mon enfance. Et même une vingtaine d’années plus tard je l’aime toujours autant. Les personnages, les costumes, les chansons. Et puis il y a aussi cette petite morale à la fin: vivez votre vie comme VOUS l’entendez et partez à la poursuite de vos plus grands rêves. Ce film a mon âge (ça rajeunie pas tout ça…) et c’est toujours un plaisir de le regarder encore et encore.

Hatchi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s