Meilleurs voeux et va au diable! – Emilie Parizot

Résumé: Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique.
Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait –; à la limite –; pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée.
Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !


Mon avis: Dans la catégorie « je suis un livre carrément prévisible, mais lis-moi quand même parce que tu es bien trop friande des romances » (sacrée catégorie hein !), j’ai nommé Meilleurs vœux et va au diable ! Un roman parfait pour la saison et qui représentait très bien mon mood de la semaine d’ailleurs.  

Quand on travail dans le commerce, il y a ces moments de hauts. Ceux où on est heureux, fiers de ce qu’on fait, de ce qu’on propose. On noue de superbes liens avec la clientèle. Bref, notre magasin, lieu de travail, c’est un peu notre petit bébé. Et puis, il y a ces gros moments de bas. Ceux où la concurrence nous fait du mal. Ceux où on ne sait pas vraiment ce qu’on va devenir. Ceux où on se met une pression telle qu’elle devient difficile à supporter. Coline est propriétaire d’une jolie petie boutique pour qui elle donnerait sa vie entière. Elle passe bien plus de temps là-bas qu’à chercher l’amour. Et c’est souvent ce qu’on lui reproche. Mais Coline est une femme indépendante et forte, que voulez-vous. Et puis bon…il y a bien ce garçon qui lui plait. Il est adorable, beau comme un dieu et à l’écoute. Mais elle va rapidement déchanter. Oula oui ! Adam est parfait en tout point. Sauf que c’est l’heureux propriétaire de la nouvelle boutique qui fait de la concurrence à Coline. Commence alors une compétition sacrément cocasse et drôle entre les deux.

« Les fleurs sont sournoises.
Au premier abord, elles paraissent inoffensives, mais en s’approchant plus près on s’aperçoit qu’elles piquent, qu’elles empoisonnent et qu’elles vous polluent l’existence. »

Entre Coline et Adam, c’est un sketch total. Il y a des moments sacrément drôles entre les deux et c’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme de l’histoire. Cet esprit de compétition qu’ils ont chacun est à mourir de rire. On dirait de vrais gamins d’ailleurs. Alors je préviens tout de suite, on ne tombe pas non plus dans le pathos. C’est juste une réelle comédie romantique. Comme celles qu’on aime dévorer à la télévision les après-midis sur notre canapé.

Meilleurs vœux et va au diable est un roman vraiment sympa. C’est très loin d’être un coup de cœur, mais c’est clairement la lecture qui fait passer le temps et qui ne fait pas réfléchir. C’était un peu trop court à mon goût et certains passages sont trop rapide. Malgré tout, Emilie Parizot arrive à nous faire tenir en haleine jusqu’au bout avec l’humour, l’amour et cette dose de Noël dont on a bien besoin en cette période bizarre. Une chose est sûre : Coline et Adam ont encore de belles aventures burlesques devant eux !

Un commentaire sur « Meilleurs voeux et va au diable! – Emilie Parizot »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s