Noël Actually – Collectif

Résumé: Et si la comédie romantique culte, Love Actually, vient y apporter sa petite touche de magie pour faire basculer les situations les plus inextricables, l’esprit de Noël promet d’être au rendez-vous !


Mon avis: S’il y a bien un film qui défini très bien mon Noël chaque année, c’est Love Actually. Bon…avec la romance en moins. Et cette année, pour compléter mon énième visionnage du très célèbre, j’ai lu le nouveau recueil de nouvelles de la #TeamRomCom composé de 5 autrices d’exceptions : Noël Actually.

5 histoires, 5 situations à vous faire mourir de rire ou pleurer (mais pas de rire hein). On y fait tantôt la connaissance d’une fille qui est complètement paumé dans la vie, mais qui va tout faire pour se retrouver, tantôt l’une qui est coincée dans un ascenseur ou encore, celle qui est victime de grossophobie par la terre entière. Ce ne sont pas forcément QUE des lectures légères. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour l’une des cinq nouvelles. Je les ai toutes aimé d’une certaine manière. C’était à la fois doux, stupide, incroyablement fort et attachant. On aime autant qu’on déteste. C’est parfois ultra cliché, mais c’est aussi ça la magie de Noël. Toutes ces nouvelles ont une chose en commun : la projection du film Love Actually au Grand Rex, avec la présence de Mariah Carey (qui va encore nous casser les oreilles avec sa chanson annuelle visiblement !)

« L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts…»

La particularité de ces nouvelles, c’est qu’elles ont toutes un sujet important. L’une est la confiance en soi, l’autre c’est la grossophobie, une encore aborde la détermination, etc. Ce sont TOUTES des femmes incroyablement fortes et qui vont vivre UN évènement qui va tout changer. Et c’est aussi pour ça que j’ai aimé ce livre et ce recueil. Parce qu’on ne fait pas face à des personnages féminins cucul la praline et ultra clichés. Les histoires, ELLES, sont clichés à souhait. Mais les femmes de ces nouvelles sont incroyables. Elles font preuve d’une force et d’une honnêteté unique.

Noël Actually est un livre qui, outre le fait de vous faire passer le temps avec douceur, vous plonge dans des histoires un peu féministes. Si je ne devais en choisir qu’une seule de ces cinq nouvelles, je dirais A pile ou face de Marie Vareille. Une histoire de découverte, de secret. Une histoire British et qui nous fait voyager. En tout cas ce qui est sûr, c’est que j’ai pris un immense plaisir à redécouvrir les plumes de la #TeamRomCom. Vivement l’année prochaine !

2 commentaires sur « Noël Actually – Collectif »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s