N’oublie pas les chocolats – Tamara Balliana

Résumé: Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d’elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?

Gabriel adore les fêtes de fin d’année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.


Mon avis: Comment ça les romances de Noël ça commence à vous souler parce que c’est ultra cliché et ultra prévisible ? Bon je suis totalement d’accord avec vous, mais en cette période bien sombre je pense qu’on a tous besoin d’un peu de douceur, non ? Et ce livre-là, en plus d’offrir de la douceur, il offre une bonne dose d’humour avec un soupçon de chocolat (non en fait c’est une tonne de chocolat, mais je ne voulais pas trop vous faire envie non plus)

Tout commence par un licenciement. Dit comme ça…on peut s’attendre à tout après. Ou alors à un truc totalement cliché vous voyez. Pour Devi, la suite est loin d’être un cliché. Elle déprime, elle se réfugie dans le chocolat. Son meilleur ami depuis…toujours. Il faut savoir que si vous laissez du chocolat à Devi, elle fait des merveilles. La chance va visiblement lui sourire quand sa meilleure amie, Louise, lui suggère un poste dans un…magasin de jouet. Mais Noël, Devi déteste ça. Parce qu’elle a grandi dans une famille qui ne pratique pas Noël. Des parents un peu trop hippies oui. Alors Noël, elle ne connait pas. Quand on lui dit le mot Noël, elle pense surtout à toutes ces choses clichés qui existe. Alors forcément, travailler dans un magasin de jouet pendant la période de fin d’année, c’est quand même ultra cliché, non ? Et pour couronner le tout son patron, Gabriel, est un fan invétéré de Noël. Pull de Noël à gogo, chansons de Noël à fond dans la boutique. Il est clairement tout ce qu’elle déteste. Mais ces deux là vont bien se trouver et bizarrement, Noël va prendre un tout autre sens pour Devi quand elle apprend à connaître son patron qui est bien plus que de simple pull moche de Noël…

« Mon unique religion est le chocolat, et si un jour je dois mourir en martyr, ce sera sur l’autel de la fève criollo.»

Ce livre, je l’ai lu à une vitesse folle. Et j’en ressors complètement envoûtée parce que c’est clairement une lecture doudou. Une lecture qui fait du bien et qui booste la confiance en soi. Devi est terriblement attachante. Elle n’a pas sa langue dans la poche et c’est ça qui fait tout son charme. Gabriel, lui, est calme et posé. Il écoute toujours les gens autour de lui. Ils se complètent vraiment très bien. Et croyez-moi, ça fait un bien fou de lire une romance aussi sympathique.

N’oublie pas les chocolats est une romance de Noël dont tout le monde a bien besoin en ce moment. On en ressort conquis. Outre les personnages, il y a cette constante ambiance à la fois douce et vive. Et pour une fois, j’ai trouvé que ce n’était pas une histoire TROP clichée. Certes l’histoire de l’employée et du patron, c’est vu et revu. Mais il y a tout un schéma qui se dessine derrière, toute une vérité qui est bonne à entendre. N’oublie pas les chocolats  est un roman sur les rêves, sur la confiance en soi, sur le pouvoir des paroles d’une personne sur nous et sur la réalisation de projets qu’on n’aurait jamais cru possible. C’est clairement la lecture feel good !

5 commentaires sur « N’oublie pas les chocolats – Tamara Balliana »

  1. Olala mais alors là j’achète totalement : de l’humour et des tonnes de chocolat, ce livre est probablement fait pour moi! Et en plus ca tombe hyper bien si on tombe parfois dans le cliché de la romance. Mon cerveau de libraire dépassée par les évènements ne demande que de la détente! Je me note celui-ci ♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s