Perfect – Pauline Bilisari

Résumé: On ne naît pas parfait. Le devenir est un travail de chaque seconde.
Pour Madison, dix-huit ans, tout tourne autour de son désir de perfection. Se faire bien voir, réussir sa vie et tout contrôler sont les seules choses qui l’importent.
Mais alors que chaque parcelle de son existence lui échappe peu à peu, elle se rend rapidement compte que la vie est bien différente des récits qu’on lui racontait étant enfant.
Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves et remonter la dangereuse pente dans laquelle elle s’est engagée ? Pourra-t-elle résister à cet horripilant garçon qu’elle vient de rencontrer et qui ne cesse de la tourmenter ?
Sera-t-elle sauvée, ou bien peut-être la vie en aura-t-elle décidé autrement ?


Mon avis: Je ne sais pas vous, mais parfois il y a des histoires que j’aime sans même les avoirs lues. Avec ce roman-là, c’était le cas. Je tiens d’ailleurs à remercier l’autrice de m’avoir fait confiance pour que je lise son tout premier roman.

Madison est une ultra perfectionniste. Tout ce qu’elle fait doit être parfait. Rien ne dépasse d’un millimètre. Elle n’est jamais en retard, jamais en-dessous des autres. Et elle est comme ça depuis toute petite. Et lorsqu’elle doit quitter le cocon familial pour aller à l’université, elle va devoir faire face à son pire cauchemar: l’imprévu. Là-bas, elle va y faire la connaissance de personnes bienveillantes, mais pas que. Elle va se rendre compte que la vie n’est pas soit noire, soit blanche. Elle est faite d’une palette de couleurs infinies. Et c’est sa rencontre avec Liam qui va tout changer. Il faut dire qu’il est tout son contraire: dragueur, sans-gêne, jamais à l’heure et surtout: il lui tourne autour comme si elle n’était qu’un simple bout de viande. Ce qui devait être le début d’une aventure incroyable va rapidement se transformer en un changement de vie un peu trop radical pour Madison. Elle va devoir faire face à une facette d’elle-même qui lui était encore inconnue jusqu’ici.

« J’aimerais pouvoir dire que tout va mal, pourtant on vit dans un monde où seul le « tout va bien » est toléré. »

Si l’histoire peut paraître un peu déjà vue parce qu’on est sur un Young Adult, c’est pourtant le genre de roman qui fait du bien. Une fois commencé, on ne s’arrête plus. L’histoire de Madison est à la fois douce et amère. C’est une jeune adulte qui se cherche, qui ne sait pas vraiment où elle veut aller. Elle s’est toujours convaincue de choses qui ne sont pas vraiment ce qu’elle veut être. Au fond d’elle, elle sait qu’elle est tout le contraire de ce qu’elle montre à ceux qui l’entourent. Et rien que pour ça, elle est terriblement attachante. Et puis il y a Liam. C’est le rebelle, le coeur brisé, le coeur à vif. Il a beaucoup de points communs avec Madison. Mais le paraître peut faire changer beaucoup de choses…

Perfect est un premier roman largement réussi. De ces young adult qui vous hypnotisent dès les premières lignes. L’histoire de Madison, de Liam, de la famille, des amis, tout ça fait qu’on se sent bien qu’on on lit. Petit coup de cœur pour la petite sœur de Madison qui m’a fait pleurer (lisez le livre, vous comprendrez) Pauline Bilisari nous prouve qu’on peut être jeune auteure et faire des merveilles. J’espère de toute cœur qu’elle rencontrera un succès incroyable car elle mérite sa place parmi les plus connues dans ce genre. Perfect est un roman sur la confiance en soi, la famille, les doutes et les erreurs, mais aussi et surtout: sur l’amour propre.

Un commentaire sur « Perfect – Pauline Bilisari »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s