Tant qu’il le faudra – Cordélia

Résumé: Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne… David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami…  Jade, militante féministe et anti-validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux… Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d’autrice Wattpad… Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s’entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n’est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d’une société trop formatée.


Mon avis: Je tiens avant toute chose à remercier les éditions Akata et Netgalley pour m’avoir faire confiance. Et je tiens aussi à remercier Cordélia d’avoir écrit une histoire à la fois importante et que tout le monde devrait lire. Un roman sur le quotidien de personnes terriblement humaines et toutes plus importantes les unes que les autres.

Disclaimer: pour cette chronique, je n’ai pas écrit en inclusif !

Tant qu’il le faudra ils se battront pour leurs droits, mais aussi ceux des autres. HoMag est une revue/association LGBTQ+ militante et engagée. Parmi les personnes qui se sont engagées dans l’association, il y a Gwen, Min-Jae, Ina, David, Jade, Léo, Harry, Sen, Romane, Nathan, Medhi, Max et la petite dernière, Prudence. Au fil des pages, on découvre et on vit, en même temps qu’eux, leur quotidien fait de recherches, de questionnement constants, de découvertes, mais aussi de violence. Car faire parti de la communauté c’est aussi ça. Et la réalité n’est pas toute belle et toute rose. On fait parfois face aux regards persistants des personnes qui nous entourent, aux questionnement inopinés d’humains totalement inconnus. On fait face au racisme, à la grossophobie, à la transphobie, à l’homophobie. Le quotidien chez HoMag c’est aussi ça. Et vous allez voir que c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Pendant les différents récits, on en apprend surtout beaucoup plus sur comment marche le monde associatif. Ses hauts et ses bas. Ses rencontres incroyablement marquantes. Et au fur et à mesure, on s’attache à ces personnes au grand cœur.

« Devoir cacher une partie de soi, mentir pour se protéger, esquiver les questions, c’est usant et destructeur. »

Ce qui m’a tout de suite plu avec ce nouveau roman de Cordélia, c’est la sincérité qui en dégage. Elle ne passe pas par quatre chemins. Ses personnages en voient de toutes les couleurs. Mais c’est aussi ça la réalité des choses: on est tous humains. On a tous dû faire face à des choses, des instants, pas jolies jolies. Et encore plus quand nous sommes de la communauté LGBTQ+, quand nous sommes des personnes de couleurs, des personnes grosses. Cordélia, à travers ses personnages, partage un message fort de combat.

Tant qu’il le faudra est un roman inclusif et engagé sur la diversité, mais pas que. Elle nous livre un roman plein de vérités. Une vérité parfois violente, parfois enivrante, mais toujours réaliste. C’était une lecture que j’aurai voulu avoir dans ma bibliothèque il y a quelques années, quand je me cherchais encore. Et une fois de plus, je ne peux que vous conseiller de lire ce que Cordélia a écrit. Parce que ça fait un bien fou. Parce qu’une fois terminé, on se sent comme libéré d’un poids. C’est le genre de roman qui devrait être proposé dans les lycées. Histoire de prendre conscience du monde qui nous entoure. Pas celui qui se passe dans une petite bulle toute rose et toute mignonne. Je veux tout particulièrement remercier Cordélia d’avoir écrit Tant qu’il le faudra. Merci de partager avec nous ces êtres humains, ces personnes incroyablement fortes et importantes. Merci d’écrire sur nous et nos combats quotidiens ♡

Tant qu’il le faudra est disponible dans toutes les librairies dès aujourd’hui !

2 commentaires sur « Tant qu’il le faudra – Cordélia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s