Le Secret – Morgane Ortin

Résumé: Dans le train qui la ramène de Marseille à Paris, Morgane s’ennuie.« Confiez-moi un secret » demande-t-elle à ses abonnés.
Des centaines de messages affluent, tous plus personnels les uns que les autres. Elle en lit un, deux, puis elle les dévore tous, touchée par la fragilité qui s’en dégage. D’où lui vient cet intérêt pour l’intimité de ces personnes ?
La curiosité se mue en enquête, mais à mesure qu’elle progresse, un souvenir émerge à l’ombre des secrets des autres : le sien. Une histoire de famille secrète et douloureuse, celle d’une lignée de femmes marquée par le silence.


Mon avis: Si vous me suivez sur insta et le blog depuis un moment, vous savez à quel point j’aime Morgane Ortin. Autrice des deux livres Amours Solitaires, j’adore cette amoureuse de l’amour, cette poétesse des temps moderne, cette féministe engagée. Le Secret est son nouveau bébé et je me devais de vous en parler.

Il y a de ça un an et demi, Morgane a posée cette question sur son compte instagram: « Confiez-moi un secret ». Et nous avons été TRES nombreux.se.s à lui répondre. Et dans tout ce lot de réponses, il y en a eu des plus marquantes que d’autres. De là lui est venue l’idée d’en faire un livre, mais pas que. Parce que le secret ne touchent pas que les personnes qu’elle ne connait pas, Morgane va mener sa petite enquête pour découvrir le secret de sa famille. Plus particulièrement celui de sa grand-mère. Et le chemin va être long pour découvrir tout ça, pour faire sortir du silence sa grand-mère. Parce qu’un secret, eh bien… c’est un secret. On le garde pour ça. Il ne se partage pas. Mais Morgane a le goût du partage, le goût pour la parole ouverte, pour les mots qui font mal, qui vous tranchent en morceaux. Et surtout, pour les mots doux. Et pour l’être humain sous toutes ses formes. Alors c’est ici que commence le récit de ce roman qui n’est pas qu’un roman.

Le Secret c’est avant tout un melting-pot de témoignages tous plus touchants, les uns que les autres. Tout le long du livre, Morgane alterne entre les personnes qu’elle a rencontré suite à sa question en story sur Instagram et entre ses recherches autour du secret de famille qui la hante chaque jour. Parmi les témoignages, les révélations, il y en a certaines qui m’ont brisées le cœur. Par exemple, il y a le secret d’Elina. Ou plutôt…les secrets d’Elina. Je ne vous dévoilerai pas son secret, parce que vous devez lire son témoignage, son histoire. Vous devez découvrir ses secrets. Il y en a certains qui sont touchant, dans le bon sens. Il y a ceux qui font sourire, ceux qui sont inédits. Des secrets, on en a tous et Morgane nous le fait bien comprendre.

« J’ai du mal à clore ce chapitre. Il pourrait constituer à lui seul un livre. Il existe autant de raisons au silence qu’il y a d’humains et de manières au monde. Ce que je sais, c’est que le silence rend la plupart du temps l’exercice de la vie difficile, si ce n’et insurmontable. Si vous vivez, parlez. »

Et puis il y a ce secret familial. Celui auquel Morgane essaye de faire face. Le secret que sa grand-mère cache depuis toujours. Un secret qui en a traumatisé plus d’un dans sa famille. Les femmes de sa famille, elles sont soudées. Comme une sororité, il n’y a que leur parole qui compte. Mais elles se taisent. Morgane le sent, le sait. Alors elle va interroger cette grand-mère qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Parce qu’elle a besoin de savoir. Savoir pour avancer. Savoir pour comprendre. Savoir pour grandir. Et ce récit là, vous n’êtes pas prêts. Je dois l’avouer: j’ai pleuré. A chaudes larmes. Je ne sais pas si c’était le récit de sa grand-mère ou bien les mots de Morgane qui m’ont fait ressentir ça. Mais j’ai TOUT ressenti. La colère, la haine, le désarroi, la tristesse, la peur et cette soudaine bouffée d’air.

Avec Le Secret, Morgane Ortin nous prouve, encore une fois, qu’elle est une autrice de talent. Sa poésie, son ton, sa force et son pouvoir nous inspirent. Tout dans ce livre respire le féminisme et la force d’exister. C’est une poétesse du XXIème siècle et BORDEL ça fait un bien fou. Parce que Le Secret ce n’est pas seulement l’histoire d’une famille ou de personnes inconnus, c’est NOTRE histoire. C’est l’histoire de tout un tas de personnes qui, chaque jour, ne prennent pas la parole par peur, par appréhension, par amour ou encore, par dégout. Je finirai cette chronique en citant les mots de Morgane dans ce livre: « Ce sont les mots de celles et ceux qui ne se sont jamais exprimés, qui, en s’amoncelant, renverseront l’ordre injuste du monde. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s