Aristotle & Dante Dive Into the Waters of the World – Benjamin Alire Saenz

Résumé: Dans Aristote et Dante Découvrent les Secrets de l’Univers, deux garçons dans une ville frontalière sont tombés amoureux. Maintenant, ils doivent découvrir ce que signifie rester amoureux et construire une relation dans un monde qui semble remettre en question leur existence.

Ari a passé tout le lycée à enterrer qui il est vraiment, à rester silencieux et invisible. Il s’attendait à ce que sa dernière année soit la même. Mais quelque chose en lui s’est ouvert quand il est tombé amoureux de Dante, et il ne peut pas revenir en arrière. Soudain, il se retrouve à se faire de nouveaux amis, à tenir tête aux harceleurs de toutes sortes et à faire entendre sa voix. Et, toujours, il y a Dante, Dante rêveur et spirituel, qui peut énerver Ari et le remplir de désir à la fois.

Les garçons sont déterminés à se frayer un chemin dans un monde qui ne les comprend pas. Mais quand Ari est confronté à une perte choquante, il devra se battre comme jamais auparavant pour créer une vie qui lui soit sincère et joyeuse.


Mon avis: Après des années d’attentes (oui oui je pèse mes mots!), j’ai ENFIN pu lire la suite d’un des livres qui m’a le plus marqué. Et quelle suite !

Après un premier tome tout en douceur, Benjamin Alire Saenz nous replonge dans l’univers de Ari et Dante, deux adolescents aux vies diamétralement opposées, mais si proches en même temps. Dans cette suite, on retrouve Ari et Dante là où nous les avions laissé: complètement amoureux, mais effrayé par cet nouveau sentiment qui s’appelle l’amour. Ari et Dante sont inséparables. Ils représentent à eux seuls ce que pourrait être la définition même de l’amour. Il y a des hauts et des bas, des incertitudes. Et être en couple, c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Si Dante est toujours le même, complètement sur sa planète, Ari, lui, a changé. Il a grandi, mûri. Il a pris confiance en lui. Et c’est pour le mieux. Parce qu’il en a vu de toutes les couleurs Ari. Il y en a eu des moments traumatisants, des instants de peur intense. Mais Ari n’est plus ce petit être frêle et peureux. Mais il a pourtant toujours cette âme d’enfant, cette innocence en lui.

“You’re every street I’ve ever walked. You’re the tree outside my window, you’re a sparrow as he flies. You’re the book that I am reading. You’re every poem I’ve ever loved.”

La relation d’Ari et Dante peut faire rêver, mais on peut aussi la détester. C’est ce côté terriblement humain que j’aime avec cette histoire. Et ce second tome ne déroge pas à la règle. L’auteur nous plonge dans le nouveau quotidien d’Ari et Dante. Un quotidien fait de doutes et de peur, de questionnements intenses sur soi et le monde qui les entoure. Et puis il y a cet instant, ce moment où tout va basculer, où la vie d’Ari n’aura plus le même sens. C’est une claque. Immense. Intense. Violente. Et c’est à ce moment là que l’histoire va nous briser, nous faire prendre conscience que la vie, l’amour, ce n’est pas tout beau, tout rose. C’est aussi ça. C’est aussi une claque monumentale.

Aristotle & Dante Dive Into the Waters of the World est un second tome aussi intense et doux que le premier. Une fois qu’on le commence, on ne s’arrête plus. On plonge dans cette histoire à la fois douce amère sur cette période difficile qu’est l’adolescence. On redécouvre deux adolescents terriblement attachants et qui vous donne envie de croire. De croire en l’amour, de croire en soi, de croire en la vie. Tout simplement. J’ai versée ma petite larme. Non pas par tristesse (quoi que...), mais surtout par joie de les retrouver et de retrouver les mots de Benjamin Alire Saenz qui sont percutants. C’est humain, c’est beau, ça vous brûle de l’intérieur et ça vous dévore le cœur au fil des pages.

Un commentaire sur « Aristotle & Dante Dive Into the Waters of the World – Benjamin Alire Saenz »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s