5 auteur.ice.s de mangas à qui je donne tout ðŸ’¸

Hello!

Depuis quelques temps, j’ai davantage envie de vous parler manga sur le blog. En même temps, ce sont environ 80% de mes lectures. Et il faut bien avouer que ces dernières années, j’ai fait de superbe découvertes.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de mes auteur.ice.s préférés. C’est liste non exhaustive puisque j’en aime bien plus. Mais il fallait bien faire un choix pour mon Top 5 et je dois bien avouer que ça n’a pas été bien difficile. Il y en a pour « presque » tous les goûts. Il y a des classiques bien évidemment. Et ce sont celle.eux pour qui je claque TOUT. Vraiment TOUT.

Et vous ? Quels sont vos auteur.ice.s de manga préféré.e.s ?

La N°1 toutes catégories confondues: Ai Yazawa

A quoi bon commencer ce classement sans parler de celle qui m’inspire au quotidien, qui a écrit mon histoire préférée de tous les temps et qui a changé ma perception de la vie lorsque je n’étais encore qu’une toute petite ado fragile et qui détestait la vie. Ai Yazawa est ma référence, celle que j’aime plus que tout au monde. Celle pour qui j’ai consacré un coin entier de ma bibliothèque (si vous me suivez sur insta, vous avez sûrement dû voir en story mon coin Ai Yazawa avec mes 390123498023 exemplaires originaux de Nana et mes nombreux goodies). Ai Yazawa c’est cette autrice mystérieuse que je déteste autant que j’aime. Elle a écrit des merveilles. Mais elle a aussi écrit LE manga qui m’a littéralement changé et qui ne sera JAMAIS terminé (oui oui je fais parti de cell.eux qui attentent la suite de Nana depuis 2009). Ai Yazawa c’est cette femme forte qui a su partager le quotidien de personnage terriblement humain et qui ont tous une histoire aussi merveilleuse que triste. Une fois qu’on plonge dans ses mangas, on ne peut plus en sortir. C’est addictif à souhait !

📖

N°2 le maître suprême: Junji Ito

Ito San. Quel homme ! J’ai eu l’immense chance et honneur de le voir au Festival d’Angoulême de cette année. Je dois vous avouer que j’y suis allée seulement pour lui. J’ai découvert Junji Ito il y a bien longtemps, mais je n’ai commencé à lire ses Å“uvres que depuis 3 ans (bon en même temps vu le prix des tomes…ça calme). L’horreur et moi ce n’est pas une grande histoire d’amour. En film, je déteste ça. En roman, c’est pareil. Mais en manga, ça a été LA découverte de ces dernières années grâce à lui. Comme beaucoup, je me suis lancée avec Tomie. Et là, c’était la claque ! J’ai d’abord eu un effet de rejet, je trouvais ça horrible, dégoutant. Et puis c’est devenu addictif. Je l’ai lu, relu et encore relu. Une bonne dizaine de fois. Et à ce moment là, j’ai su. J’ai su qu’il allait devenir mon auteur préféré. Si vous ne connaissez toujours pas cet homme, sachez qu’il est doux comme un agneau. Et drôle à souhait. Ca a été donc très drôle pour moi de l’entendre parler de ses Å“uvres ultra violentes et sanglantes alors qu’il est la douceur incarnée !

📖

N°3 le mari que j’aimerai avoir: Hajime Isayama

Honte à moi, j’ai découvert SNK sur le tard. C’était pendant le 1er confinement en Mars 2020. Une de mes meilleures amies me parlait tout le temps de l’anime. SNK par-ci, SNK par-là (Anaïs si tu passes par là, MERCI d’avoir insisté !) Résultat: je découvre SNK et tout l’univers que ça implique et je me prends la claque de 2020. J’ai dévoré toutes les saisons en quelques jours. Je dévore les livres en quelques jours également. Je découvre l’art de Hajime Isayama et je me dis que cet homme là en a une sacrée paire. Il est talentueux à souhait (il n’y a qu’à voir la différence entre ses dessins dans les premiers tomes et puis lors de la moitié du manga). A Angoulême cette année, j’ai pu assister à l’exposition sur SNK et, là encore, ça a été une giga claque. Je me suis rendue compte à quel point il n’avait pas besoin d’écrire autre chose que ça. Parce qu’il a écrit LE manga du siècle. Celui qui restera gravée dans TOUTES les mémoires !

📖

N°4 ma crush talentueuse: Koyoharu Gotoge

Eh oui si vous ne le saviez pas encore, la maman de Tanjiro et Nezuko est une femme merveilleusement talentueuse. Physiquement on ne l’a jamais vu, mais a-t-on réellement besoin de ça pour apprécier son art ? Kimetsu no Yaiba (Demon Slayer en VF) est de loin un de mes mangas préférés. En le lisant, j’aurai très certainement pu remplir quelques bouteilles d’eau avec mes larmes. Il faut dire que l’histoire qu’elle a créée est de toute beauté. Si le manga avait fait un gros flop il y a quelques années en France (excusez moi, mais en même en temps traduire mot à mot le titre en disant « Les Rôdeurs de la nuit, qui a envie de lire ça ????!!!), c’est devenue une référence dans le genre désormais. Et pour moi, c’est une des plus belles histoires que j’ai pu lire ces dernières années. On y parle de famille, d’amitié, de regrets et les méchants ont une vraie histoire, une histoire qui vous brise en mille morceaux. Koyoharu Gotoge, tout comme Hajime Isayama, n’a plus rien besoin de prouver ou d’écrire pour se faire une place dans nos bibliothèques !

📖

N°5 le fils prodigue: Gege Akutami

Oh Gege, mon cher Gege (que je prononce Gégé sinon c’est pas drôle hein) ! Que serai je sans iel et Jujustu Kaisen ? Certainement plus riche ! En bonne pigeonne que je suis, dès que le simple titre de JJK est prononcé, j’achète. T-shirt, figurines, calendrier. Je suis à peu près au même niveau d’adoration que j’ai pour Ai Yazawa. Ce que j’aime chez iel ? Ses dessins et son coup de crayon. Pour certains, ce sera certainement trop brouillon. Mais justement, c’est pour ça que j’aime autant JJK. On sent toute la nervosité de l’auteur.ice dans ses dessins. On sent qu’iel y met du coeur et l’histoire est envoutante du début à la fin (fin que nous aurons peut-être bientôt quand je pense au tournant que l’histoire est en train de prendre…oui oui je lis les scans dès qu’ils sont dispo sur Manga plus). En bref, Gege Akutami fait parti de ces auteur.ice.s à qui je donnerai tout, même mon âme !

Un commentaire sur « 5 auteur.ice.s de mangas à qui je donne tout ðŸ’¸ »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s