Marine Blue – Ai Yazawa

Résumé: Haruka mène une vie paisible au bord de la mer. L’insouciance de sa jeunesse se mêle à la douceur du vent qui, chaque jour, vient caresser son visage. Mais vient le jour où Arikawa, son amour de jeunesse, revient d’un long voyage en Amérique. Pourquoi est-il parti sans rien dire ? Et n’est-il revenu que dans l’unique but de battre Ipei, le cousin de Haruka, dans une compétition de surf ?


Mon avis: Je crois que je n’ai plus besoin de vous présenter Ai Yazawa et pourtant je me dois encore de vous parler d’elle parce que dernièrement j’ai lu l’un de ses tout premier manga, Marine Blue et quelle découverte ce fut !

Marine Blue est le premier manga de l’autrice et l’un des plus pur je trouve. C’est l’histoire d’Haruka une adolescente discrète et sans histoire. Elle mène une vie des plus normales dans sa petite ville de bord de mer. Elle est studieuse, sérieuse et par dessus tout, elle aime s’entourer des personnes qui lui sont chères. Notamment de son cousin Ippei et de son amie de longue date Tomoyo. Ce que Haruka aime par dessus tout dans la vie, c’est Tooru. Elle est tombée amoureuse de lui dès le premier regard , amis le jeune garçon a quitté » son Japon natal plus de quatre ans maintenant pour la Californie.

« La lumière est si forte qu’elle s’imprime dans mon cœur…
La lumière de cet été…
Je l’ai tant attendu… »

Ce jour-là, Haruka a comme perdue une partie d’elle-même. Mais quatre années plus tard Tooru est enfin de retour au pays du soleil levant. Pour Haruka, il y a toujours ce coup de coeur au fond d’elle. Rien qu’en regard et c’est tout son monde qui se réveille de nouveau. Tooru est son âme sœur et elle le sait. Et elle va devoir lui faire comprendre une bonne fois pour toute, pour ne pas refaire la même erreur qu’il y a quatre ans et le laisser partir de nouveau loin d’elle et de ses sentiments.

Sans trop vous en dévoiler, Marine Blue est un réel coup de coeur car c’est une histoire d’une douceur exquise. On reste dans les thématiques typique de l’autrice: l’amour avec un grand A, l’amitié, les regrets, la famille et les rêves inachevés. Ai Yazawa a énormément changé son coup de crayon lorsqu’on compare les dessins de Marine Blue et Nana, mais pour autant, elle reste dans cette esthétique envoûtant. J’ai adoré la pureté et la beauté de cette histoire. Marine Blue est une lecture à dévorer l’été sur le bord de la plage tant les histoires de surf font pleinement partie de l’histoire (Ippei et Tooru sont surfeurs…). C’est une lecture qui vous fait voyager et qui vous donne envie d’être ado de nouveau. Marine Blue m’a trasnporté dès le début et j’ai tout de suite su que ce serait un immense coup de coeur.

2 commentaires sur « Marine Blue – Ai Yazawa »

Laisser un commentaire