Ces 10 sorties de la Rentrée Littéraire que je veux lire 📚

Hello ! ♡

La Rentrée Littéraire c’est dans 1 mois et en tant que libraire, blogueuse et lectrice, il y a certains titres qui me font déjà de l’œil. Pas vous ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 10 livres que je veux lire pour cette RL de Septembre 2023. En réalité, il y en a bien plus que 10, mais l’article aurait très certainement été beaucoup trop long. Je sens déjà qu’on va avoir droit à des pépites comme d’habitude. Pour tout avouer, je n’ai pas commencé à lire ceux que j’ai pu recevoir (sauf le Morgane Moncomble, mais ça je l’ai lu il y a AU MOINS 3 mois héhéhé). Je n’ai pas lu par manque de temps, puisque je suis tout simplement en pleine période d’examens et j’attends patiemment mes vacances pour me poser et les lires 😚

Je suis un peu curieuse de savoir quels sont les titres que vous voulez lire pour cette nouvelle RL. Y-en-a-t-il certains qui vous attirent plus que d’autres ? Dites moi tout !

📚

Le Grand Feu – Léonor de Récondo

Sortie le 16 août

Résumé: En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d’étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C’est une période faste pour l’art et la musique, le violon en particulier. À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l’église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles. Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur. Le grand feu, c’est celui de l’amour qui foudroie Ilaria à l’aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l’ont à la fois protégée et enfermée, l’éloignant des tendresses connues jusqu’alors. C’est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son coeur qu’elle les confond et s’y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l’amour et s’élever par la musique, comme un grand feu.

📚

Demain, et Demain, et Demain – Gabrielle Zevin

Sortie le 17 août

Résumé: Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, Sadie venait voir sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde. À présent étudiants, c’est un univers virtuel que les deux amis vont inventer et qui va les propulser au sommet : leur première création, Ichigo, est un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore vingt-cinq ans et ils sont brillants, riches et célèbres. Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…

📚

Georgette – Dea Liane

Sortie le 18 août

Résumé: « Georgette était notre bonne, mais le mot était imprononçable ». Georgette veille sur les rituels qui scandent la vie de la narratrice et de son frère : le bain, les repas, le lever et le coucher, les fêtes, les voyages. Elle est aussi la seule à savoir comment se débarrasser des serpents et des scorpions. Georgette est une seconde mère. Elle est indispensable. Mais socialement, elle demeure une fille, c’est-à-dire une domestique. Telle est la contradiction présente au cœur de ce récit subtil et déchirant.

📚

MURmur – Caroline Deyns

Sortie le 22 août

Résumé: MURmur s’ouvre sur le récit, à la première personne, d’une femme incarcérée pour avortement à la suite d’une fausse couche. La liberté de disposer de son propre corps n’existe plus. Dans cette dystopie, les femmes sont ainsi privées de voix et d’insurrection. Mais la révolte couve… S’enchâsse alors le roman d’une autrice inconnue, Pièces, texte choral, où se succèdent différents personnages répondant à des termes génériques (Mère, GrandeEnfant, Faiseuse, Collègue, Secrétaire, MaîtreAvocate, MonsieurJuge, LaPhilosophe) et racontant une histoire qui, malgré l’imprécision de l’ancrage, tend à ressembler au procès de Bobigny dont on sait qu’il fut la pièce maîtresse et décisive du droit encore actuel à l’avortement en France.

📚

Stalker – Sarah Epstein

Sortie le 23 août

Résumé: Tash rêve d’être une adolescente normale. Mais, traumatisée par un cauchemar d’enfance, elle ne sait plus ce qui est réel ou inventé. A-t-elle vraiment assisté à l’enlèvement de Mallory Fisher, alors âgée de six ans, ou n’était-ce que le produit de son imagination ? Lorsque les Fisher se réinstallent en ville, le cauchemar recommence. Tash n’a pas le choix : pour se défaire de ses angoisses, elle doit à tout prix découvrir ce qui s’est passé neuf ans plus tôt…

📚

Comme nous brûlons – Lisa Balavoine

Sortie le 23 août

Résumé: Blanche a reçu la lettre qu’elle attendait : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique prisé. La voilà qui part s’installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L’adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu’on attendait d’elle. Alors quand Blanche rencontre Ada, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant. Un tournant flamboyant… jusqu’à en devenir dangereux ?

📚

Trois fois rien (ça fait toujours rien) – Julien Dusfresne-Lamy

Sortie le 23 août

Résumé: “Fêter” ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s’en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l’endettement. Privé de l’insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s’invente une vie d’ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d’en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu’il se choisit. 

📚

La prochaine fois que tu mordras la poussière – Panayotis Pascot

Sortie le 23 août

Résumé: Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acceptation de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte. Mais la lumière en sort toujours, d’un regard, d’une façon d’observer le quotidien avec autant de tendresse et d’humour que de clairvoyance.

📚

La Grosse – Isabela Figueirido

Sortie le 31 août

Résumé: Maria Luisa est une femme, belle, intelligente, au caractère fort qui doit néanmoins se débattre depuis toujours contre sa condition. Elle est retornada, née dans une ex-colonie portugaise, et en surpoids. Si son histoire peut être cachée, son poids, lui, n’en finit pas de l’encombrer et de marquer la distance entre elle et les autres. Elle est comme prisonnière d’elle-même, son corps formate ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. Depuis son adolescence, elle subit la tête haute. Son grand amour, passionnel et charnel, se mourra de honte et de conformisme. Sans larmoiement, ni victimisation, la narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant les mécanismes de défense, l’humour étant l’un d’eux. 

📚

Un monde plus sale que moi – Capucine Delattre

Sortie le 25 août

Résumé: Un monde plus sale que moi est le roman des jeunes filles de #MeToo, celles qui avaient 17 ans en 2017, qui ont lu les histoires des porcs en se disant « ça ne me concerne pas », celles que la quatrième vague féministe est censée avoir sauvées, celles dont on se dit qu’elles sont nées suffisamment tard, dans un monde suffisamment progressiste pour que rien ne puisse leur arriver, celles qui ne sont en réalité pas plus protégées que leurs aînées de la violence des hommes. C’est l’histoire de toutes les filles dont on ne parle pas, parce que ce qui leur arrive n’est pas perçu comme assez grave pour mériter des hashtags, parce que #MeToo a déjà eu lieu. L’histoire du moment où elles ont compris que les porcs n’avaient jamais disparu, et qu’elles étaient devenues leurs proies. C’est l’histoire d’Elsa, qui se croit née pour l’amour, n’attend que ça, ne veut que ça, au point de tomber dans les bras du premier venu, et d’avaler couleuvre sur couleuvre, parce que c’est ça l’amour, ça malmène un peu aussi, et si ça ne se passe pas toujours comme elle l’avait rêvé, c’est sûrement parce qu’elle en attendait trop. De toute façon, c’est bien connu, les filles, ça a mal tout le temps. C’est le roman d’une époque – la nôtre – qui pose des mots brûlants sur la réalité, avec un pragmatisme à glacer le sang et un cynisme tranchant.

3 commentaires sur « Ces 10 sorties de la Rentrée Littéraire que je veux lire 📚 »

Laisser un commentaire