Chronique| Mille Soleils Splendides – Khaled Hosseini

couv48286787Titre: Mille Soleils Splendides

Auteur: Khaled Hosseini

Editeur: Editions 10/18

Prix: 8,80€*

Parution: 8 janvier 2009

Nombre de pages: 409

Genre: Drame

Résumé: Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quartoze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides »?


Mon avis: Je ne sais plus exactement dans quel roman j’avais entendu parler de cette merveille, mais je l’ai ajouté dans ma wishlist. D’abord par pure curiosité, sans savoir vraiment à quoi m’attendre. Et puis hier, après des semaines d’hésitation, j’ai commencé ce livre qui m’a marqué…à jamais.

Mille Soleils Splendides raconte l’histoire de deux femmes aux destins croisés, leur vies brisées et rend un immense hommage à un pays durement touché par une terrible guerre: l’Afghanistan.

Il y a Mariam. La courageuse et malchanceuse Mariam. Mise de côté par un père qui a préféré donner tout son amour pour une famille qu’il a construit ailleurs, Mariam a grandi auprès d’une mère esseulée et terriblement triste. Mais Mariam aime son père plus que tout et lorsque sa mère est retrouvée morte, elle doit se rendre à l’évidence: elle va vivre sous le même toit que son père et…ses trois autres femmes. Une grande famille, Mariam en a toujours rêvée et pourtant, rien ne va se passer comme prévu. À quinze ans, orpheline de mère, elle va se retrouver mariée de force à un homme qu’elle ne connaît pas et qui a deux fois son âge. C’est alors le début d’une terrible vie qui commence. Il y a les viols, la violence et soudain, vient le devoir de faire un enfant. De donner un fils à Rachid. Mais Mariam en est incapable. Elle va alors devoir cohabiter avec une toute nouvelle femme: Laila. Jeune, belle et enceinte, quoi de mieux pour donner à cette maisonnette un peu de joie et d’espoir. Si au début, elle voit l’arriver de cette jeune adolescente de quatorze ans comme un défi et une menace, elle va rapidement se rendre compte dans quel pétrin elles vont être et à quel point elles vont devoir se battre pour retrouver leur liberté. Mariam fait parti de ces personnages qui vous marque pour la vie. Forte, intelligente et pleine d’espoir, Mariam montre tout au long du roman à quel point elle s’accroche à ses rêves, malgré la violence, malgré les échecs qui s’accumulent. Et puis, la présence de Laila va aussi y être pour beaucoup dans cette force aussi intérieure qu’extérieure.

Laila est jeune. Très jeune. Mais avant de partir vivre avec Mariam et son mari, elle va d’abord vivre une merveilleuse vie. Une vie que toutes les adolescentes de son âge et de son pays rêveraient. Une vie remplie d’amour. Parce que Laila aime. Si fort. Tariq est son meilleur ami, son confident, son frère et aussi l’homme de sa vie. Mais lorsque Tariq disparaît du jour au lendemain, c’est tout le monde de Laila qui s’effondre. Quand elle se retrouve soudainement prise au piège dans cette nouvelle maison, avec un homme qu’elle ne connaît pas et dont elle n’a pas envie une seule seconde, elle va devoir se rendre à l’évidence: elle ne peut plus faire marche arrière et sa vie d’avant fait désormais parti de son passé. Un passé qu’elle regrette amèrement. Un passé qu’elle aurait tant voulu retrouver. La jeunesse de Laila va lui valoir le respect de Rachid, l’homme de la maison. Parce que Laila donne des enfants à Rachid. Contrairement à Mariam, elle est jeune, vive et il est clair qu’elle ne veut pas se laisser faire, contrairement à son aînée. Mais plus les années passent et plus elle va se rendre compte que celle qu’elle croyait être son ennemie, va devenir sa meilleure alliée. Ensemble, elles vont concquérir le monde. Ensemble, elles ne vont faire qu’un. Ensemble, elles seront des battantes, des guerrières, des femmes fortes. Laila et Mariam deviendront inséparables. Au point de vouloir retrouver leur liberté coûte que coûte. Laila est très certainement le personnage qui m’a le plus marqué dans cette histoire. Encore plus que Mariam. Parce que, dès son enfance, dès les début de son histoire, on se rend compte à quel point c’est une jeune fille sûre d’elle et déterminée. L’homme de sa vie, Tariq, restera à tout jamais son exemple et celui qui lui donnera de l’espoir. L’espoir de vivre et surtout, de survivre.

Mille Soleils Splendides fait parti de ces romans qui vous marquent. Ceux qui restent, ceux qui vous obsèdent nuit et jour. D’une beauté à vous couper le souffle, les mots de Khaled Hosseini sont puissants. Des personnages à la fois doux et obsédants, l’histoire ne tourne pas seulement autour d’elles, mais aussi autour de ce pays merveilleux qu’est l’Afghanistan. L’histoire commence avant la guerre, avant que les talibans prennent en otage le peuple. Un peuple libre, un peuple puissant. Du jour au lendemain, tout est fini. Et c’est ce qui rend l’histoire encore plus belle et plus réaliste. L’auteur décrit des détails du pays, de la guerre, des lois et des droits. C’est impressionnant et enivrant. Si vous décidez de lire ce roman, alors attendez vous à embarquer dans un récit aussi merveilleux que malheureux.

Note

IMG_3495

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

2 commentaires sur « Chronique| Mille Soleils Splendides – Khaled Hosseini »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s