Titre: Le Pays des Contes, tome 1: Le sortilège perdu
Auteur: Chris Colfer
Editeur: Michel Lafon
Prix: 16.95€
Parution: 2013
Nombre de pages: 414
Genre: Fantasy / Jeunesse
Résumé: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex etConner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un universoù les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviterles foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Mon avis: C’est grâce à ma petit soeur de dix ans que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome qui m’intriguait depuis un bon moment et je peux vous dire que je l’ai adoré!
Dans Le Pays des Contes, si Alex et Conner sont des jumeaux diamétralement opposés sur le plan des idées, ils ont un énorme point commun: leur passion pour les contes. Orphelins de père, celui-ci était un libraire qui adorait les contes et les racontait le plus souvent possible à ses enfants. Le jour de leur douzième anniversaire, les jumeaux reçoivent de la part de leur grand mère paternel, le livre qui a bercé leur enfant, Le Pays Des Contes. Et si ce livre n’étais pas qu’un simple livre ?
Alex et Conner, sont des jumeaux de douze ans. Vivant une vie totalement normale, quoi qu’un peu triste, ne s’attendaient pas à découvrir le Pays des contes aussi soudainement. Alex est une fillette sérieuse, qui a la tête sur les épaules et qui est très studieuse. Elle est en quelque sorte le cerveau de la famille. Tout le contraire de son jumeau Conner, qui a plutôt tendance à dormir en cours et faire beaucoup de blagues. Admirative des contes depuis son plus jeune âge, elle voue un amour sans failles pour les histoires qui lui ont été contées par son père avant que celui-ci ne meurt tragiquement. Elle peut être aussi attachante qu’énervante. Conner, lui, est le blagueur de service, mais derrière cette carapace qu’il s’est forgée, se cache un personnage au grand coeur. Je l’ai tout simplement adoré. Son bagout m’a totalement halluciné et attendrit. Ca a été un réel plaisir de découvrir ces deux personnages.
Dans cette saga fantastique basée autour des contes qui ont bercés notre enfance, Chris Colfer réécrit, à sa manière, les contes que nous connaissons tous et même s’il ne prend pas d’énormes risques, j’ai beaucoup aimé découvrir, ou plutôt, redécouvrir les personnages de nos contes favoris. Notamment celui du Petit Chaperon Rouge qui est ici une vraie peste dans l’histoire. (haha)
Ce premier tome du Pays des Contes m’a tout simplement transporté du début à la fin. J’ai aimé chacun des personnages et l’écriture de Chris Colfer est extrêmement simple et accessible je trouve. Ça a été un réel plaisir. Le côté féérique ne m’a pas du tout dérangé, loi de là même. Je dois bien avouer qu’avant ma lecture j’avais peur que ce soit bien trop jeunesse pour que j’accroche à l’histoire, mais en réalité pas du tout. J’ai hâte de commencer le second tome et de voir où toute cette petite (grande plutôt) aventure du premier tome va les mener.
Note
Un commentaire sur « Chronique | Le pays des contes, tome 1: Le sortilège perdu – Chris Colfer »