Hello !
Depuis que j’ai créé le blog (7 ans déjà!) il est vrai que j’ai très peu parlé de mangas alors que c’est mon type de lecture n°1. Surtout depuis que je suis devenue libraire et que je m’occupe à 100% de mon coin mangas. Mais je voulais garder mon côté otaku pour moi et ne pas trop vous en parler (entre ça et les animes que je regarde, je pense que le blog pourrait prendre un tournant différent, croyez-moi!).
Mais pour 2023, j’ai décidé de vous en parler un peu plus qu’avant. Parce que ça me fait du bien et parce que j’ai BESOIN de vous en parler parfois. Et là, j’avais ABSOLUMENT besoin de vous parler de mes derniers coups de cœurs manga. Il y en a pour tous les goûts, même si le shojo est devenu bien moins présent dans mes lectures ces dernières années.
Je vous ai donc sélectionnée mes 5 derniers coup de coeur manga en ce début d’année 2023. GROS TW POUR CHAQUE TITRE!
Adieu Eri – Tatsuki Fujimoto

Résumé: « Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort. » Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif. Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. Lorsqu’il rencontre Eri. Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film…
Mon avis: Ca a été mon plus gros coup de coeur de Janvier. Il faut dire qu’il m’en fallait peu. Vous me donnez une œuvre de Fujimoto et je vous en parlerai pendant les 10 prochaines années. Mais ce titre-là est incroyable. De ceux qui méritent leur hype ! C’est un one-shot. Pas de suite. Pas d’espoir. Une histoire d’un seul coup, le même effet que lorsqu’on vous arrache un pansement. Ca pique, on hurle, mais ça fait un bien fou. Une histoire qui vous retourne le cerveau et le coeur et chaque organe de votre corps. Adieu Eri est une histoire poignante sur l’espoir, le désir et la passion. C’est aussi, et surtout, une ode au cinéma. On sait que Fujimoto aime le cinéma et il aime nous le faire savoir (il n’y a qu’à voir TOUTES les réfs cinématographiques dans l’opening de Chainsaw man). Adieu Eri doit être lu si vous aimez Fujimoto, si vous aimez le cinéma et si vous aimez la vie.
Soloist in a cage – Moriya Shiro

Résumé: La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d’en sortir… Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte…
Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l’avenir de son frère, elle suit l’homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite… Locke tombe, et Chloé est rattrapée de justesse par Ross, qui parvient à l’emmener à l’extérieur. Il lui promet de la protéger et de lui transmettre son savoir, afin qu’un jour Chloé puisse revenir chercher son frère…
Mon avis: C’est LE coup de coeur inattendu de Janvier. Je l’ai mis en avant au travail et s’en était fini de moi. Je l’ai lu d’une traite. Aussitôt commencé, j’ai SU. J’ai su que ce serait une pépite. On commence l’histoire de manière assez violente dans un ghetto insalubre où règne une terreur constante. Et au milieu de toute cette noirceur, il y a Chloé qui illumine tout sur son passage. Elle fait le bonheur de son petit frère qui n’est encore qu’un bébé. Elle est a dû mûrir bien plus rapidement que les autres pour pouvoir s’occuper de lui. Et puis il y a cet instant qui va tout changer. Sans trop vous en dire Soloist in a cage est une pépite qui vous tient en haleine tout du long. C’est une série en 3 tomes et je pense qu’ils vont rapidement être dévorés à chaque sortie !
Le pêché originel de Takopi – Taizan5

Résumé: Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques « happy gadgets » ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.
Mon avis: C’était LA sortie du mois de Janvier que je voulais absolument découvrir. Et quelle lecture ce fut ! Spoiler: j’ai pleuré à chaudes larmes. J’ai dû mettre ma lecture en pause alors même que je venais de commencer ma lecture. C’est dur. Très dur même. Takopi est un petit extraterrestre qui est une boule d’amour et sa rencontre avec Shizuka va tout changer. Il va découvrir la noirceur de l’espèce humaine. Il va découvrir un quotidien violent, dur et traumatisant. Le pêché originel de Takopi est une pépite en seulement 2 tomes. D’une violence inouïe par moment, attention tout de même et accrochez vous parce que vous n’en ressortirai pas indemne j’en suis sûre.
Amour placebo – Akane Torikai

Résumé: Tamio Satô est un professeur d’art qui peine à trouver un emploi stable. Célibataire et malheureux en amour, il ne correspond pas au modèle de réussite véhiculé par la société. Un soir, réalisant à quel point la solitude commence à lui peser, il décide de s’offrir le service de prostituées pour combler le vide en lui, sans grand succès. Cependant, tout change lorsqu’il rencontre Serika, une jeune femme de la maison close. Au fil des jours, alors qu’une véritable intimité se développe entre eux, Tamio Satô ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?
Mon avis: La valeur sûre de ces dernières années en terme de manga, c’est bien Akane Torikai. Et avec son nouveau bébé Amour Placebo, elle aborde avec beaucoup de justesse des sujets de société importants. Cette fois-ci, on plonge dans le quotidien d’un jeune professeur d’art qui se sent terriblement seul et qui n’a jamais trouvé chaussure à son pieds. Dans une société qui met la pression aux personnes célibataires, où la prostitution est régulée, mais critiquée et où l’hypocrisie est l’essence même du quotidien des humains. Amour placebo c’est tout ça et bien plus encore. C’est une vérité qui fait mal et qui, en même temps, fait prendre conscience de notre génération pleine de solitude. Un vrai coup de coeur !
Boy’s Abyss – Ryo Minenami

Résumé: Reiji n’est pas un adolescent épanoui, ni même heureux de vivre. Son quotidien est morne et rempli d’obligations.
Dans sa ville, personne ne fait attention aux autres, l’ambiance y est morose, presque morte. Le seul endroit touristique de la ville est d’ailleurs « L’abysse des amoureux » rendu tristement célèbre par l’auteur « Esemori Kôsaku » qui en a fait le lieu d’un double suicide des héros de son roman, « Un cercueil printanier ». Cette ville est donc bien morbide et Reiji, tout comme Chako, son amie d’enfance, rêve de la fuir. C’est une rencontre fortuite qui va changer l’avenir morne qui les attendait. Mais pas forcément pour un bien…
Mon avis: Ce titre est sorti en 2022, mais j’ai attendu de me rendre au FIBD d’Angoulême pour me procurer les deux premiers tomes. Ce qui m’a tout de suite plu ce sont les dessins en couv. Il faut bien avouer que les couleurs sont tellement belles qu’elles attirent tout de suite l’oeil. Pour ce qui est de l’histoire, là encore, on plonge dans un récit assez sombre. Série en 11 tomes (en cours de publication encore) qui fait vivre le quotidien d’un ado complètement perdu dans sa tête et dans sa vie. C’est définitivement humain et à lire de toute urgence!

Ç’aurait été bête de te priver d’en parler !
Soloist est mon gros coup de coeur nouveauté de ce début d’année, mais j’ai aussi beaucoup aimé Adieu Eri et je dois lire Takopi prochainement.
J’aimeAimé par 1 personne