Chronique | Coupée en deux – Charlotte Erlih*

coupée en deux

RésuméDepuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huis-clos au cœur du Palais de Justice.


Mon avisIl y a parfois des histoires toutes simples qui vous marquent plus que d’autres. Je tiens à remercier les éditions Acte Sud Junior ainsi que Netgalley pour cette petite découverte.

Et si vous étiez coupé.e en deux ? Si vous deviez faire un choix cornélien ? Et si votre vie en dépendait, ainsi que celle de vos proches, que feriez-vous ? Depuis le divorce de ses parents, Camille a pris l’habitude de faire des aller-retour, une semaine sur deux, entre chez sa mère et son père. Depuis leur divorce, ils ont changés et vivent chacun une vie bien différente de leur coté. Si la mère de Camille est une célibataire endurcie, son père, lui, a décidé de refaire sa vie et à même eu un enfin avec sa nouvelle compagne. Camille est bien heureuse comme ça. Même si elle aimerai revoir ses parents ensemble. Mais tout ça est impossible. Encore plus aujourd’hui puisque sa mère a décidé de partir vivre en Australie. Camille va alors devoir rencontrer un juge pour savoir avec qui va-t-elle devoir vivre une fois sa mère partie. Alors le roman commence comme ça. Sur un choix. Un choix qui va changer la vie de Camille. En choix entre sa mère et son père. Le pire choix qui soit. En passant devant le juge, Camille a l’impression d’être mise à nu. Cette jeune adolescente qui n’est pas du tout en pleine crise (contrairement à d’autres ados de son âge), doit faire un choix qu’elle risque de regretter jusqu’à ses dix-huit ans. Être tiraillée entre ses deux parents met mal à l’aise la jeune adolescente. Parce qu’elle les aime. Chacun à sa façon.

Il y a cette phrase qui m’a marqué dans ce roman et qui, je trouve, est une très bonne représentation du sentiment que peuvent avoir les enfants durant un divorce (et même après):

« Quand mes parents se sont séparés, je me suis fissurée »

Ce choix qu’elle doit faire est un moment difficile pour Camille. Son amour pour eux est illimité. Et durant ce temps de réflexion, elle observe le monde qui l’entoure avec beaucoup d’attention. Et puis il y a le résultat, l’annonce qui va tout changer. Ou ne rien changer du tout. Les sentiments de Camille sont mitigés. Après l’annonce, Camille reprendra une vie normale. Mais Camille ne se sent PAS normale. Et c’est très certainement ce qui l’a rend si attachante.

Coupée en deux est un roman sur les choix, la vie, la famille et l’adolescence. Camille est intelligente et réaliste face au monde qui l’entoure. On s’attache rapidement à cette jeune adolescente en plein questionnement. Certains choix sont difficiles à faire, mais Camille le fait de manière intelligente et logique. Le texte de Charlotte Erlih est rapide, mais clair et efficace. Il y a moins de cent pages et on nous mène très rapidement au coeur du sujet. L’auteure nous offre là un texte plein de réalisme et extrêmement bien renseigné sur la séparation de parents et ses conséquences sur les enfants. On se sent pris dans l’histoire dès les premières lignes. Le récit de Camille est poignant en tout point. Coupée en deux fait parti de ces romans intergénérationnels qui vous touche et qui peut vous laisser sans voix.

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

 

2 commentaires sur « Chronique | Coupée en deux – Charlotte Erlih* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s