Chronique | L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

L'aube sera grandiose

RésuméCe soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d’un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.


Mon avis: Depuis que j’ai décidé de vider ma PAL en masse, je fais de bien jolies découvertes qui attendaient sagement au fond de ma bibliothèque. J’ai sorti LE roman dont tout le monde parlait il y a quasiment un an. Je connaissais déjà la plume d’Anne-Laure Bondoux et je savais que j’aimerai. Mais sûrement pas autant !.

Que feriez-vous si votre mère décidait de vous emmener au beau milieu de nulle part pour vous raconter son histoire ? Pour prendre le temps de vous conter chaque détail d’une vie que vous n’avez pas connue ? Parce que c’est comme ça que commence ce roman.

Titania, une auteure de renom, décide d’emmener sa fille Nine au fin fond d’une forêt, perdue quelque part en France. Dans cette forêt, une cabane. Atypique. Il est temps pour elle de raconter son histoire. L’histoire de sa famille. L’histoire qui la fait devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. Il est temps pour elle de rallumer les souvenirs du passé. Ils peuvent être aussi violents que doux. Et au milieu de tout ça, Nine ne se doute pas une seule seconde de ce qui l’attend. Les mots et souvenirs de Titania vont être marquants. Son récit est aussi passionnant que les contes racontés par nos mères lorsque nous étions enfants. C’est hypnotisant et enivrant.

Tout commence dans les années 70. L’histoire d’une mère et de sa fille venues se perdre au milieu de nulle part. L’histoire d’une famille déjà brisée. Elles vont tenter de se reconstruire, de commencer une vie nouvelle. On suit Consolata et sa mère durant leurs plus belles années. Pendant les moments de joie et de tristesse. Durant toute une nuit aussi. Parce que le récit de Titania dure des heures. Il en faut du temps pour raconter son histoire. L’histoire de toute une vie. Et si aujourd’hui Titania a décidé qu’il était grand temps pour Nine de découvrir toute la vérité sur sa famille, ses ancêtres et le passé, c’est bien parce qu’il faut qu’elle sache tout ça avant une date finale. Ou alors parce qu’elle peut désormais le savoir. Sans trop vous en révéler, l’histoire de Titania et sa fille résonne très fort chez tout un chacun. Et c’est ce qui rend cette histoire si unique.

L’aube sera grandiose est une histoire de famille, de relation mère-fille et de liens très forts avec le passé. Retrouver la plume de l’auteure fut un réel plaisir. D’autant plus que l’histoire est, au final, très belle. On fait face à la réalité de la vie, pas toujours jolie, pas toujours positive. Le récit que fait Titania est hypnotisant et tellement intéressant. L’aube sera grandiose est un très beau roman, poétique et réaliste à souhait. Malgré les quelques longueurs, j’ai sincèrement apprécié cette lecture.

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

2 commentaires sur « Chronique | L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s