Chronique | Sorcery Of Thorns – Margaret Rogerson

Autrice: Margaret Rogerson/Editeur: Margaret K. McElderry Books /Sortie: 04.06.2019 /Prix: 16.90€/464 pages/Jeunesse-Fantasy

Résumé(traduction): Tous les sorciers sont diaboliques. Elisabeth le sait depuis qu’elle sait quelque chose. Élève trouvé dans l’une des grandes bibliothèques d’Austermeer, Elisabeth a grandi parmi les outils de la sorcellerie – des grimoires magiques qui chuchotent sur les étagères et vibrent sous les chaînes de fer. Si ils sont provoqués, ils se transforment en monstres grotesques d’encre et de cuir. Elle espère devenir une gardienne chargée de protéger le royaume de son pouvoir.

Ensuite, un acte de sabotage libère le grimoire le plus dangereux de la bibliothèque. L’intervention désespérée d’Elisabeth l’implique dans le crime et elle est arrachée à son domicile pour faire face à la justice dans la capitale. Ne pouvant se tourner que vers son ennemi juré, le sorcier Nathaniel Thorn, et son mystérieux serviteur démoniaque, elle se retrouve empêtrée dans une conspiration vieille de plusieurs siècles. Non seulement les grandes bibliothèques pourraient être incendiées, mais le monde entier avec elles. Au fur et à mesure que son alliance avec Nathaniel se renforce, Elisabeth commence à remettre en question tout ce qui lui a été enseigné – sur les sorciers, sur les bibliothèques qu’elle aime, même sur elle-même. Elisabeth a un pouvoir qu’elle n’a jamais deviné et un avenir qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.


Mon avis: Depuis le début d’Hallowctober, je suis à fond dans les lectures spooky en tout genre et fantastiques. Avec une couverture qui m’a LARGEMENT donné envie de lire ce roman, je me suis dit qu’il fallait me lancer !

Sorcery of Thorns c’est l’histoire d’un univers où les livres ont une place bien spéciale. Ces grimoires enchantés aux terribles pouvoirs peuvent être le meilleur comme le pire. Au milieu de ces grimoires, il y a la jeune Elisabeth. C’est une passionnée de lecture, des livres et surtout…de ces fameux grimoires. Ils sont toute sa vie, ils sont son quotidien. Ils sont également une arme massive de destruction…

“It was always wise to be polite to books, whether or not they could hear you.”

Elisabeth va rapidement devoir faire face au pire lorsqu’elle se retrouve face à l’ennemi. Face à Nathaniel, le puissant sorcier. Et devoir pactiser avec celui-ci est le pire qu’elle pouvait imaginer. Sa vie va prendre un nouveau tournant en étant à ses côtés. Mais ses connaissances, et ces fameux grimoires, vont la sauver malgré la violence à laquelle elle va devoir faire face. En s’alliant à l’ennemi (mais l’est-il réellement ?), elle va se rendre compte que son royaume n’est peut-être pas celui auquel elle fait tant confiance. Et que les grimoires ne sont sûrement pas ses meilleurs alliés face à ce qui lui arrive. Elisabeth fait parti de ces personnages dont je n’ai pas réussi à cerner le jeu. Je ne me suis pas attachée à elle. Bien qu’elle fasse preuve de beaucoup d’humour et de courage, je n’ai pas été transcendé par son histoire.

Sorcery of Thorns est un roman qui ne m’a pas totalement convaincu. Rien qu’à la longueur de ma chronique, vous avez pu voir qu’on est clairement pas sur un coup de cœur. Bien que l’univers soit absolument génial et bien pensé, je n’ai pas été happée. C’était long. Très long. Et puis les personnages ne m’ont pas fait spécialement apprécier leur histoire. En bref, c’est une bien belle déception !

 

3

2 commentaires sur « Chronique | Sorcery Of Thorns – Margaret Rogerson »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s