Chronique | Les Aventures d’un Apprenti Gentleman – Mackenzie Lee

Résumé: Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père.

Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit  » Monty « . Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…


Mon avis: Après l’avoir ballotté bien trop longtemps dans ma wishlist VO, j’ai décidé d’attendre la sortie VF pour l’acheter et le lire…Et là, tout de suite maintenant, je regrette un peu d’avoir attendu.

Qu’est-ce qu’un gentleman au XVIIIème siècle ? Il n’y a pas de réelle définition. Mais Monty apprend clairement à en être un. Et le chemin est encore long pour lui. Car Monty est jeune, fougueux et complètement à côté de la plaque. Ouvertement bisexuel, il est totalement volage et collectionne les conquêtes comme on collectionne des timbres. Mais dans son cœur, il n’y a de la place que pour Percy, son meilleur ami. C’est lui son âme soeur. Il le sait. Mais ce quotidien volage, et cette attitude parfois limite, va lui valoir une leçon mémorable par ses parents. Monty va devoir traverser une partie du monde pour représenter sa famille et, enfin, faire le devoir qui l’attend dans quelques années. Adieu les fêtes et les conquêtes. Bonjour le sérieux ! Monty va devoir se reprendre s’il veut être respecté par sa famille.

“God bless the book people for their boundless knowledge absorbed from having words instead of friends.”

Accompagné de sa sœur Félicity et de son meilleur ami, Percy, il doit montrer ce qu’il vaut réellement. Et ce voyage va être l’expérience de toute une vie pour lui. On attéri alors au milieu d’une voyage rocambolesque et qui risque d’être mémorable pour le trio de choc. Piraterie et compagnie, les trois jeunes gens vont en voir de toutes les couleurs. Le voyage va rapidement prendre un tournant pour le moins…inattendu et qui risque de coûter la vie à Monty s’il ne fait pas ce qu’on lui dit.

Monty fait parti de ces personnages que l’on a tendance à un peu détester au début d’une lecture. Il est imbu de lui-même, il surjoue et il est toujours dans l’excès. Mais au fil de l’histoire on comprend pourquoi. On comprend ce garçon totalement paumé dans la vie, qui ne sait pas vraiment qui il est et ce qu’il désire. J’ai eu de la peine pour Monty. J’ai aussi beaucoup ri. Parce qu’il est désespérant. Parce qu’il est adorable. Parce qu’il se rend compte qu’il n’a peut-être pas fait les bons choix dans la vie. Parfois il faut une bonne claque pour se réveiller du cauchemar dans lequel on est.

Les Aventures d’un Apprenti Gentleman est un roman qui vous fait passer par toutes les émotions. On ri, on a les larmes aux yeux, on s’inquiète. Bref, c’est un réel plaisir à lire. J’ai tellement entendu de bien de ce premier tome que j’avais besoin de me faire ma propre idée. Et je peux vous dire que je l’ai juste…adoré ! Ce qui m’a le plus plu c’est le fait que l’autrice aborde des sujets qui étaient totalement tabous pour l’époque. Il ne faut pas oublier que l’histoire se passe au XVIIIe siècle. Entre féminisme, homosexualité, et jeunes gens en pleine perdition…On est à CA du coup de cœur et je peux vous dire que je vais m’empresser de lire le second tome en VO !

 

5

Un commentaire sur « Chronique | Les Aventures d’un Apprenti Gentleman – Mackenzie Lee »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s