Mes 5 classiques de Noël à lire et à relire 🎄

Hello ! ♡

On se retrouve aujourd’hui pour parler « classiques ». Un jour, quand j’étais étudiante, avec mon prof de cinéma on parlait de la notion de « classique ». Chacun a ses « classiques » et chacun considère, comme il veut, que telle ou telle œuvre est « classique ». Les 5 titres dont je vais vous parler sont MES classiques. Ceux que j’aime lire et relire chaque année pour Noël, pour cette période festive. Ils ne parlent pas forcément tous de Noël. Ils ne sont pas forcément des contemporains. Mais ils sont MES classiques. Ceux que je chérie de tout mon cœur.

Et vous ? Quels sont vos « classiques » ? Ces livres dont vous ne pourrez jamais vous passer, qu’importe l’âge que vous avez, qu’importe l’opinion des autres.

🎄

Dash & Lily’s book of dares – Rachel Cohn & David Levithan

Résumé : « Je t’ai laissé quelques indices. Si tu veux les avoir, tourne la page. »
Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

Pourquoi le lire ? Pour son ambiance « Noël à New York ».

Central Plaza, le sapin gigantesque du Rockefeller Center, les chocolats chauds et les chants traditionnels de Noël. Ce livre, c’est comme un de ces téléfilms qu’on adore détester. Mais ce livre, je l’ai adoré. Tout simplement. Découvert en 2014 grâce à ma copine Justine de la chaîne FairyNeverland, je me suis plongée dedans tête la première. Et depuis ? C’est MA relecture de Noël, mon classique à moi, mon bébé que j’aime tant. Et je n’aurai pas assez de mots pour vous dire à quel point j’ai aimé l’adaptation en série sur Netflix !

🎅

La Véritable histoire de Noël – Marko Leino

Résumé : Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Pourquoi le lire ? Parce que le Père Noël. Que voulez vous de plus ?

On y suit l’histoire du père Noël, de Noël et ses traditions et de tout un tas d’autres choses. On y fait surtout la connaissance d’un héros incroyablement courageux et qui n’a pas froid aux yeux. Et si la véritable histoire n’était pas celle que vous pensiez ? Ce livre est égal à mon plaid en pilou pilou. Il réchauffe mon cœur quand rien ne va pendant cette période de l’année. Il est ce « classique » que j’aime redécouvrir. Celui dont je découvre, au fil de mes lectures, encore plus la profondeur de l’histoire et ses significations.

🎅

Un Chant de Noël – Charles Dickens

Résumé : C’est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon. Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l’invitation de son neveu et s’enferme chez lui. C’est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps.

Pourquoi le lire ? Parce que c’est LE classique par excellence.

Qui n’a pas encore regardé « Le drôle de Noël de Monsieur Scrooge » ? Si ce n’est pas fait, dommage pour vous parce que vous ratez un des plus beaux films sur l’esprit de Noël. C’est l’adaptation cinématographique de ce roman de Charles Dickens. Et ce livre, cette histoire, est composé de telle manière que ce sont plus des chants de Noël qu’un roman. C’est beau, c’est doux, c’est enivrant à souhait. C’est aussi poétique et familial. C’est le genre de lecture qui fait du bien au cœur, à la tête et au moral surtout.

🎅

Le Noëlosaure – Tom Fletcher

Résumé: Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue ; son père, M. Bob Molleroue ; le Père Noël (le vrai !) ; un elfe du nom de Trompnez ; Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ; un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ; et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

Pourquoi le lire ? Parce que c’est le plus mignon de TOUS

Et je pèse mes mots quand je dis ça. Tom Fletcher, je le suis depuis le collège puisque j’écoute son groupe McFly depuis TRES longtemps. Quand il est devenu auteur pour enfant, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Et puis, il y a eu ce livre-là et ça a été la révélation. En plus d’avoir une couverture à faire tomber, l’histoire est la plus mignonne que j’ai pu lire jusqu’ici. Un petit garçon et un dinosaure pendant Noël qui vont vivre de sacrées aventures pour le Père Noël. Un roman qui fait tourner la tête et battre le cœur à 1000 à l’heure!

🎅

Narnia, tome 2 : Le Lion, la sorcière et l’armoire magique – C.S Lewis

Résumé: Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d’une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d’une forêt enneigée. C’est ainsi qu’elle découvre l’extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques…

Pourquoi le lire ? Parce qu’il n’a rien à voir avec Noël, mais qu’il a un certain « esprit de Noël ».

Oui oui je sais, c’est bizarre dit comme ça, mais ce tome-ci de Narnia est ce qui se rapproche le plus de l’esprit de Noël selon moi. C’est clairement mon classique depuis que j’ai l’âge de lire. J’aime me replonger dans cet univers glaciale et hypnotisant. Narnia c’est un peu…ma petite madeleine de Proust que j’aime redécouvrir à l’infini et qui me fait un bien fou pendant cette période de fin d’année. C’est à la fois effrayant et envoûtant. C’est aussi une histoire sur la famille et ces liens uniques qui nous lient. C’est mon classique par excellence.

2 commentaires sur « Mes 5 classiques de Noël à lire et à relire 🎄 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s