Cathédrale – Hermine Lefebvre

Résumé: Dans un royaume miné par les querelles entre la reine et ses grands vassaux qui réclament leur indépendance, Cathédrale est une université d’élite.

Elle devient bientôt l’enjeu de luttes de pouvoir : pour préserver la paix, la souveraine est mise au défi de trouver le « Coeur de Cathédrale », artefact à la source de sa magie et symbole de l’unité du pays, perdu depuis des siècles.

Fils d’ouvrier ambitieux tout juste admis au sein de l’école grâce à son don, Frédéric se lance dans cette quête, mais se heurte à Lionel, héritier d’une grande famille. Malgré leurs différences, ils n’auront d’autre choix que de s’allier pour affronter la violence qui gangrène l’école et dresse les étudiants les uns contre les autres.

Mais parviendront-ils à sauver le royaume et Cathédrale alors que Lionel semble en savoir beaucoup trop sur Frédéric, qui devine un secret profondément enterré ?


Mon avis: J’attendais avec impatience cette sortie de chez Leha et je ne suis pas déçue. Attention, cette chronique risque de partir un peu dans tous les sens, un peu comme le livre ! Je tiens d’ailleurs à remercier de tout mon cœur les éditions Leha pour l’envoi et leur confiance.

Tout commence à Cathédrale. Cathédrale est une institution qui n’a de cesse d’accroître sa popularité au fil des années. Cette université d’élite n’a eu de cesse de prouver à quel point elle est prestigieuse et unique. Et ce qui fait son côté unique c’est sa magie. Parce que Cathédrale est magique. Et c’est aussi le lieu de conflit pour beaucoup qui tentent de trouver son plus grand secret. Au milieu de ce joyeux bazar, il y a Frédéric. Lui, c’est un jeune homme sans histoire, discret et qui a toujours fait preuve d’une intelligence et d’un talent indéniable. Lui qui ne fait pas parti d’une famille connue, riche ou encore, prestigieuse. Parce qu’à Cathédrale, on sait d’où vous venez. On sait tout de vous. Vous avez un nom, une identité. Vous êtes uniques en votre genre. Là-bas, Frédéric va faire la connaissance de Lionel. Lionel, c’est tout ce que Frédéric déteste: l’opulence, l’héritage, les moqueries. S’ils n’ont strictement rien en commun, ils vont pourtant rapidement devoir s’allier et prouver qui ils sont sont.

« Cathédrale est ce que vous en faites »

Parce que Cathédrale est loin d’être un lieu idyllique. Cathédrale est même le lieu de cauchemars de nombreuses personnes. On y découvre des choses qui vous traumatisent à jamais. Alors Frédéric et Lionel vont devoir sauver Cathédrale. Et malgré eux, sauver tout ceux qui ont un pied dans l’établissement. Sauf qu’ils ne s’attendaient certainement pas à devoir à devoir découvrir les secrets de l’un et de l’autre pour arriver à se sauver. Et rapidement, Lionel va trouver ce qui ne va pas avec Frédéric. Pourquoi, ce garçon aussi banal soit-il, est à Cathédrale alors qu’il n’est en rien un membre de l’élite ? C’est alors le début d’une grande aventure qui les attend et elle est bien plus sombre qu’elle n’y paraît.

Cathédrale est le roman parfait si vous aimez les ambiances dark academia. Je dois avouer que c’était intense. Très intense. Et c’est dense aussi. Hermine Lefebvre nous lâche dans un monde à l’ambiance sombre et unique en son genre. Cathédrale n’est pas pour tous les types de lecteurs. Moi-même fan du genre, je dois dire que j’ai eu des moments compliqués dans ma lecture. Parce que c’est une brique de 600 pages. Parce que les récits sont longs et intenses. Parce que l’univers est parfois compliqué et lourd. Mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de Cathédrale. C’est beau et envoûtant. On est ensorcelé par la magie de ce lieu et par son histoire. C’était une très belle découverte!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s