Titre: Lucides
Auteur: Adrienne Stoltz et Ron Bass
Editeur: Robert Laffont, collection « R »
Prix: 18.90€
Parution: 2014
Nombre de pages: 370
Genre: Fantastique / Young- Adult
Résumé: Sloane, jeune fille sérieuse, mène une vie tranquille dans une ville de la côte américaine. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d’actrice à New York. Dans leur sommeil, chacune rêve et vit la vie de l’autre. Elles ne se sont jamais rencontrées jusqu’au jour où elles tombent chacune amoureuses d’un garçon. L’une d’elles va devoir tout abandonner pour ne pas sombrer dans la folie.
Mon avis: Repéré chez Gibert Joseph il y a un peu plus d’un mois, le résumé m’avait plutôt intrigué.
Dans Lucides, nous découvrons Maggie, une adolescente en quête de succès et qui rêve de devenir actrice à New-York. Pendant ce temps, il y a Sloane. Une adolescente lycéenne, tout ce qu’il y a de plus normal. Mais ce qui les lie ce sont les rêves. Une fois endormies, elles rêvent chacune de la vie de l’autre, jusqu’au jour où l’amour s’en mêle.
Maggie est une adolescente plutôt extravertie. Elle rêve de conquérir Broadway depuis son plus jeune âge. Le personnage de Maggie m’a un peu énervé par moment. Parce qu’il faut l’avouer, Maggie est une vraie petite peste. Certaines de ses réactions sont quelque peu excessives. Malgré tout, Maggie reste une adolescente et elle peut parfois être aussi très touchante. La relation qu’elle va lier avec Sloane est en soit assez unique.
Sloane, elle, est une adolescente qui a une vie tranquille sur la côte ouest des USA. Je dois dire que le personnage de Sloane m’a beaucoup plus touché que celui de Maggie. Sloane est très touchante. Elle a une vie simple contrairement à Maggie et c’est sûrement ce qui m’a plu. Sloane est entière et n’est pas du genre à faire des caprices comme Maggie.
Tout au long du roman, chacune des deux adolescentes savent qu’elles sont liées, mais elles n’en parlent a personne, de peur de passer pour de simple folles. Maggie et Sloane sont de purs opposés ce qui est assez drôle d’ailleurs, car durant certains passages du livre, elles vont vivre des situations similaires, mais n’ont pas du tout la même réaction. Et lorsque chacune va vivre une histoire d’amour, leur destin sera sceller à jamais. Qui doit rester ? Qui doit partir ? Laquelle rêve réellement ?
Avant de lire ce roman, je ne savais pas du tout que les rêves lucides existaient. Le phénomène de rêve lucide est tout simplement lorsqu’une personne a conscience d’être en train de rêver.
L’histoire est très originale, mais j’ai eu beaucoup de mal à accrocher ce qui , je dois l’avouer, est assez étonnant car habituellement j’aime beaucoup les romans de ce genre. A un moment donné de l’histoire, je suis même arrivé à un point où j’ai confondu les deux personnage. Parce qu’au final, n’est-ce pas le but des auteurs ? Sloane et Maggie ne font qu’un et ce qui scelle leur destin. Lucides a été une bonne lecture, mais je crois être passé totalement à côté de l’histoire. A relire !
Note