Chronique | Marche à l’étoile – Hélène Montardre*

cover118554-mediumTitre: Marche à l’étoile

Auteur: Hélène Montardre

Editeur: Rageot

Prix: 14,90€*

Parution: 13 septembre 2017

Nombre de pages: 381

Genre: Young Adult

Résumé: À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est. 


Mon avis: J’ai eu la chance de lire en avant première l’une des sortie de la rentrée de chez Rageot et je tiens à les remercier de tout mon coeur pour cette merveilleuse découverte.

Marche à l’étoile raconte deux vies. Celle de Billy et celle de Jasper. Deux hommes aux histoires différentes. 150 ans les séparent et pourtant ils ont bien plus en commun qu’ils ne l’auraient cru.

Tout d’abord, il y a Billy. Il nous raconte sa vie. Esclave dès son enfance, il est dans les champs avec celle qu’il va considérer comme sa grand mère adoptive. 1850, les noirs sont considérés comme des êtres inférieurs aux Etats-Unis et la ségrégation raciale est bien présente malheureusement. Du jour au lendemain, Billy décide de prendre sa liberté. Mais le prix à payer est bien plus cher qu’il ne le pensait. C’est alors le début d’une aventure incroyable. Des hauts et des bas, des moments joyeux et des moments tristes, mais surtout une nouvelle vie qui s’offre à lui. Son histoire, il va nous en faire part dans les moindres détails. C’est parfois difficile, mais c’est surtout magnifique. J’ai adoré découvrir l’histoire de Billy. SON histoire et non pas celle de tout un peuple. Son récit est tellement intéressant et beau à la fois.

Jasper, lui, est un jeune étudiant qui n’a pas froid aux yeux. Dans son Amérique natale, il mène une vie assez simple. Et puis il y a ce jour où il découvre le carnet d’un de ses ancêtres. Un certain…Billy. En découvrant son histoire, il découvre aussi une partie de lui-même. C’est, pour le jeune homme, le début d’une aventure incroyable. Le voyage initiatique qu’il va suivre est celui de son ancêtre et il va tout faire, grâce au témoignage que Billy à laisser, pour retrouver ses origines. Même si, au premier abord, Jasper paraît être un simple étudiant, il est celui sur qui toute cette histoire repose. Il est l’avenir de sa famille et le seul espoir pour découvrir qui il est. Son récit et son voyage m’ont à la fois émerveillée et rendue assez émotive car c’est une belle histoire. Très très belle histoire même.

Marche à l’étoile est un magnifique roman qui aborde avec brio le sujet de l’esclavagisme et de la traite des noirs durant le XIXeme siècle aux Etats-Unis et en France. Écrit de manière très pédagogue, on ne tombe pas dans le ridicule, ni dans la violence. C’est à la fois beau et juste. Le récit des voyage de Billy et Jasper sont époustouflant et paraissent tellement réels. Hélène Montardre trouve les mots justes sans en faire trop. Je trouve qu’il manque encore cruellement de roman pour adolescents qui abordent ce sujet, alors qu’elle joie ce fut lorsque je l’ai lu. En bref, Marche à l’étoile est un roman à découvrir absolument à la rentrée parce qu’il risque de marquer son monde.

Sortie le 13 septembre prochain !

 

Note

 IMG_3495

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Un commentaire sur « Chronique | Marche à l’étoile – Hélène Montardre* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s