Chronique | Inséparables – Sarah Crossan

couv39858173Titre: Inséparables

Auteur: Sarah Crossan

Editeur: Rageot

Prix: 14,90€*

Parution: 17 mai 2017

Nombre de pages: 406

Genre: Contemporain / Jeunesse

Résumé: Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?


Mon avis: Après en avoir entendu parler durant des mois et des mois, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce roman hors du commun et quelle surprise ce fut en découvrant une histoire aussi belle que enivrante. 

Inséparables raconte l’histoire de deux soeurs. Siamoises, unique et atypiques. Grace est Tippi. Tippi est Grace. Si au quotidien, la vie n’est pas toujours jolie, elles essaient tant bien que mal de vivre une vie normale. Lorsque leurs parents leur annonce qu’elles vont désormais devoir aller au lycée, c’est le chamboulement total. En ce début d’année, elles se sont promis une seule chose: ne jamais tomber amoureuse…Mais le plus souvent, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Ces deux jeunes siamoises sont accroché depuis toujours sur un seul et même corps. Il y a eu des moments de hauts, des moments de bas. Des moments terribles et des moments de joie. Et puis tout va changer lorsque leur parents leur annonce qu’elles vont devoir aller au lycée. Elles qui ont toujours connus l’école à la maison. Elles qui se méfient sans cesse du regard des gens. C’est le début d’un renouveau pour Tippi et Grace. Le début d’un nouvel souffle dans leur petite vie hors du commun. Chacune prend cette nouvelle d’une façon différente. Car si Tippi et Grace se ressemblent et ne se séparent jamais (évidemment ^^), elles sont diamétralement opposée en ce qui concerne leur caractère.

Tippi est une warrior, celle qui tient tête aux plus affreux, celle qui se fout du regard des autres, celle qui croque la vie à pleine dents. Tippi n’est ni la première, ni la dernière, mais elle essaie toujours d’être là pour remonter le moral. Pour elle, être séparée de sa soeur Grace est inimaginable. Mais elle lui donnerait aussi sa vie. Elle est drôle, forte et courageuse. Si Tippi peut parfois paraître un peu rustre avec sa soeur Grace c’est aussi pour montrer qu’elle peut aussi avoir des faiblesses. Mais la seule chose qui fait peur à Grace dans la vie c’est…l’amour. Parce que dans leur situation il serait compliqué à gérer, difficile à croire et terriblement perturbant. Tippi m’a plus. Du début à la fin j’ai aimé chacun de ses moments parce qu’elle peut être aussi loufoque que sérieuse. Elle dévore la vie. Elle l’aime, même si elle peut parfois être terrible et dégoutante avec elle.

Et puis il y a Grace. La jolie, mais fragile Grace. Adorable, incroyable et très attachée à ses habitudes. L’annonce de la rentrée au lycée va lui donner le courage qu’elle n’a jamais eu. Et pourtant, en découvrant son histoire on peut voir à quel point elle est courageuse chaque jour qui passent. Avec Tippi, elle se sent unique. Mais parfois elle à cette impression d’être un monstre. C’est ce que les regards du monde autour d’elle lui donnent comme effet. Mais Grace ne perd jamais la foi, jamais espoir. Elle est forte, malgré les nouvelles négatives, malgré la méchanceté des personnes autour d’elle. Cette rentrée au lycée va être un renouveau dans la vie de l’adolescente. Terminé de se cacher, elle marche la tête haute, elle est humble. Et ce lycée va aussi lui permettre de découvrir une chose qu’elle s’était pourtant interdite de faire: tomber amoureuse. La situation va alors devenir plus compliquée qu’elle ne l’aurait imaginée et Grace va se découvrir une nouvelle facette. Si Tippi m’a fait rire, Grace, elle, m’a plutôt apaisé. Tout le récit est raconté de son point de vue et je peux vous dire que, par moments, les larmes n’étaient pas loin. En bref, Grace est le genre de personnage qu’on aime, qu’on adore et qu’on veut retrouver partout.

Inséparables est très certainement le roman qui m’a le plus transporté et fait pleurer ces derniers mois. C’est carrément une petite pépite. Une merveille qui vous fait rapidement prendre conscience qu’on peut parfois être impitoyables avec les personnes qui nous entoure. On est loin, très loin, des genres de personnages ennuyants, déjà vu et typique des romans de jeunesse. Et le plus étonnant avec ces deux filles là c’est très sûrement la force mentale dont elles font preuve au quotidien. J’ai plus qu’adoré ce roman, je le vénère ! C’est un énorme coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de lire et de relire.

Note

IMG_3495

 

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

2 commentaires sur « Chronique | Inséparables – Sarah Crossan »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s