Chronique | L’Empire de sable – Kayla Olson*

couv40982401Titre: L’Empire de sable

Auteur: Kayla Olson

Editeur: Robert Laffont, collection « R »

Prix: 17,90€*

Parution: 21 septembre 2017

Nombre de pages: 486

Genre: Jeunesse / Dystopie 

Résumé: Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire. Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…


Mon avis: C’était ma lecture du week-end, rapide, efficace et hyper méga additive. Je tiens d’ailleurs à remercier Robert Laffont et Netgalley pour cette découverte qui m’a tout simplement retournée le cerveau.

L’Empire de Sable commence par une attaque. On pourrait presque appeler ça une mini apocalypse vu le massacre auquel doivent faire face nos personnages. Parmi les survivants, il y a Eden. Une jeune adolescente qui, ces dernières années, n’a pas vraiment eu de chance dans sa vie. La seule chose qui l’a retient dans son monde d’avant est un carnet lui expliquant comme atteindre l’île Sanctuary, une île où la paix y règne depuis toujours. Elle va alors tout faire pour trouver cette île et survivre malgré elle aux Loup et à leur violence déchaînée.

Eden est une jeune fille qui a constamment peur. Depuis la disparition de son père et de son premier amour, elle s’est rapidement retrouvée seule. Le jour où tout explose, où des centaines de corps sans vie se retrouvent sur la plage, elle décide de tout quitter. De partir rejoindre une île dont son père lui a longtemps parlé: Sanctuary. Une île où tout n’est que paix et tranquillité. Alors accompagnée de trois autres filles, Eden fui la guerre. Fui la rébellion. Fui l’esclavagisme des Loups. Elle va alors découvrir un nouveau monde. Mais tout n’est pas tout beau tout rose et Sanctuary lui parait bien fade à côté de ce qu’elle pensait ce que serait l’île. Et c’est alors le début d’une aventure qui va rapidement lui laisser des séquelles. Parce que sur ce qu’elle pense être Sanctuary, rien n’est paix. Rien ne va l’a laisser, elle et ses autres camarades d’aventure, tranquille. Rien du tout. Eden est à la fois intriguant et intéressante. Elle est le genre de personnage qu’on aime et qui nous fait nous poser tout un tas de question. De prime abord, elle paraît fragile. Mais plus le roman avance et plus on se rend compte qu’elle est forte. C’est une warrior et elle va le montrer.

L’ambiance du roman est parfois pesante, parfois stressante, mais toujours addictive et pleine de questions. Un monde au bord de l’apocalypse, des gangs qui ont pris les devant. Fini le temps où la liberté régnait. On pourrait presque parler d’esclavagisme. Et puis l’univers ne tourne pas seulement autour que de ça. On découvre une histoire qui se précise au fil des pages, une histoire qui tourne principalement autour…de la nature. Du réchauffement climatique. De l’avenir de notre monde. C’est très souvent poétique. La façon dont l’auteure nous dépeint ce monde où la nature perd peu à peu de sa magnificence. C’est un message direct à notre monde et à l’état dans lequel nous sommes en train de le laisser à nos enfants. C’est percutant et effroyable.

L’Empire du sable est une petite perle au milieu de tout ces romans dystopiques sortis ces dernières années et qui se ressemblent tous. Kayla Olson nous transporte dans un monde où la nature se fait de plus en plus rare et où le but ultime de l’Homme est de diriger d’une main de fer tout ce qui l’entoure. Au point de mettre sa planète et son propre univers en danger. Ce qui m’a le plus plu dans ce roman c’est cette ambiance qui y règne. À la fois froide et tropicale. Deux choses diamétralement opposées et qui vous font pourtant passer par diverses émotions. En bref, ce roman est un énorme coup de coeur à découvrir très rapidement si ce n’est pas déjà fait !

Note

IMG_3495

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Un commentaire sur « Chronique | L’Empire de sable – Kayla Olson* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s