Chronique | De la Terre dans la Bouche – Estelle Tharreau*

de la terre dans la bouche

RésuméLes vieux de Mont-Éloi savent pourquoi ils s’aiment ou se détestent, même si les autres l’ignorent. La seule histoire à laquelle il faut croire est celle qu’ils ont écrite au musée de la Chênaie. Elsa refusera cette vérité lorsque sa grand-mère lui léguera une maison perdue dans la forêt, à deux pas d’un village martyr. Guerre. Occupation. Épuration. Quarante années ne seront jamais suffisantes pour oublier et chasser les fantômes du passé !


Mon avis: Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par les éditions Taurnada pour vous parler de leur toute nouvelle sortie: De la Terre dans la Bouche. Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre en lisant le résumé et je peux vous dire une seule chose: j’ai été agréablement surprise de découvrir une histoire comme celle-ci !

Tout commence comme une petite histoire mignonne dont on a rapidement envie de découvrir la suite. L’histoire d’Elsa peut, à sa façon, tous nous toucher. Une histoire un peu banale d’un héritage et de souvenirs. Sauf qu’en avançant dans le roman on va rapidement se rendre compte que tout va être bien plus compliqué qu’il n’y paraît et que tout ça est loin d’être une simple histoire d’héritage. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg et c’est ce qui rend l’histoire si unique. Parce qu’Elsa, en arrivant dans la demeure dont elle a héritée de sa chère grand-mère, va se voir changer de vie du jour au lendemain. Sans savoir réellement pourquoi, elle va se retrouver au coeur d’une affaire vieille de presque un siècle. Une affaire non résolue et qui a laissée des séquelles sur toutes les personnes faisant parties de cette histoire. C’est en voulant fouiller un peu trop qu’Elsa va être menacée et mise en danger. Mais pour la jeune femme, il n’y a plus rien à perdre et il faut découvrir toute la vérité qui a été cachée durant ces longues années. La grand-mère d’Elsa avait ses secrets. Pas toujours aussi jolis qu’ils n’y paraissaîent d’ailleurs. On entre alors dans une histoire sombre et envoûtante qui ne vous laissera pas indifférent j’en suis sûre. 

Parce qu’autour de ces secrets, il y a les vieux. Ceux qui connaissent toute la vérité. Ceux qui ont gardés enfoui en eux le secret le plus terrible d’une époque révolue. Si au début ils ne veulent rien avouer, rien dire et rien lâcher, ils vont pourtant, au fil de l’histoire, laisser derrière eux quelques morceaux de l’histoire et de ses secrets. À leur manière, ils vont avouer la vérité et faire éclater au grand jour ce qu’ils ont toujours voulu cacher.Et parfois même les plus sombres secrets d’un petit village bien plus lugubre qu’il n’y paraît. Ces petits vieux sont le point de départ de cette histoire et le point final d’un secret bien trop longtemps gardé.

De la Terre dans la Bouche est une histoire de famille et d’amitié. C’est aussi un énorme coup de pieds dans les thrillers classiques dont on devine la fin dès les premières lignes. Estelle Tharreau a une plume hors du commun qui vous donne toujours envie d’en découvrir plus sur son histoire et ses personnages. Malgré quelques passages que j’ai trouvé un peu longs, j’ai beaucoup apprécié ce roman que je vous recommande fortement !

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

2 commentaires sur « Chronique | De la Terre dans la Bouche – Estelle Tharreau* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s