Chronique | Hâte-toi de vivre – Laure Rollier *

 

hate-toi de vivre

RésuméAprès un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement.


Mon avis: Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense chance de lire en avant-première un roman qui fait du bien et je tiens à remercier les éditions Mazarine et Netgalley pour cette jolie découverte.

Hâte-toi de vivre est le genre de roman feel-good. Celui qui vous fait rire, sourire et vous donne envie de changer de vie parce que ça fait du bien. En le commençant, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Mais en avançant dans ma lecture, je me suis beaucoup identifiée à Léo, cette jeune prof de philo un peu boulette, un peu ailleurs, un peu dans son monde. Après un accident qui l’amène à l’hôpital, elle va se réveiller face au fantôme de sa grand-mère tant aimée. Une vieille dame décédée il y a quelques années de cela et qui avait une répartie aussi cinglante que marrante. Cette apparition va être le signe du renouveau dans la vie de la jeune femme. À chaque évènement important, sa chère grand-mère apparaît pour lui donner des conseils ou même lui faire prendre des décisions qu’elle n’aurait jamais osée prendre. Léo va bouleverser son quotidien du jour au lendemain, en attendant plus rien de l’avenir et en donnant tout ce qu’elle a. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait adorer cette jeune femme. Parce qu’elle passe de la prof et femme qui ne disait jamais rien et qui se laissait faire, à celle qui s’ouvre au monde et qui dit tout haut ce qu’elle pense. Tout ça grâce à sa grand-mère un peu magique. Si tout lui paraît comme un rêve, elle va pourtant vivre les choses comme elle ne l’auraît jamais fait avant. Ses amis, ses amours, sa famille, tout va être signe de renouveau. Léo se découvre elle-même et elle se sent alors revivre.

Hâte-toi de vivre est un roman plein d’espoir et de bonne humeur. On ressort comme grandit une fois terminé. La plume de Laure Rollier est un pur bonheur. C’est simple, clair, efficace. J’ai adoré cette histoire. On rit, on pleure, on s’étouffe avec tout ce bonheur et une fois terminé, on a envie de faire une seule et unique chose : vivre l’instant présent !

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

 

3 commentaires sur « Chronique | Hâte-toi de vivre – Laure Rollier * »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s