Hello ! 🏳️🌈
Ce mois de Juin est placé sous le signe de l’amour, de la liberté et de la fierté !
En effet, Juin commence sur les chapeaux de roues avec le Pride Month. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez à quel point la cause LGBTQ+ me tient à coeur.
Je vous invite d’ailleurs, à lire ou à relire mon article sur la transexualité dans la littérature que j’ai écrit il y a quelques mois maintenant.

Mais le Pride Month c’est quoi ?
Pride Month est littéralement » le mois des fiertés ». Juin a été désigné comme le Pride Month pour rendre hommage aux émeutes de Stonewall qui se sont déroulées en 1969 à New York. C’est, en quelque sorte, le symbole ultime marquant l’éclosion du militantisme LGBTQ+.
Juin est devenu le mois où l’on peut être soi-même. Le mois de l’année où l’on est fier.e.s de ce que l’on est, de ce que l’on souhaite devenir. Homosexuel.le.s, Bisexuel.le.s, Pansexuel.le.s, Asexuel.le.s, Transexuel.le.s, etc. Nous sommes fier.e.s de qui nous sommes. Mais il ne faut pas oublier de soutenir cette cause. Parce que la cause LGBTQ+ c’est 365 jours par an, et pas seulement 1 mois dans l’année ! Alors aujourd’hui, fêtons qui nous sommes. Montrons au monde entier ce que nous valons. Et vivons !
Je voulais vous parler plus particulièrement de la cause LGBT+ dans la culture avec quelques références. Bien évidemment, il en existe des tonnes et des tonnes.
Aujourd’hui je viens avec un premier article qui se penchera plus sur la cause LGBTQ+ dans la littérature. La plupart des romans que je vous propose sont des YA. Un genre où beaucoup beaucoup d’auteur.e.s peuvent aborder ce sujet librement.
♡
15 romans LGBT à lire et à relire
(pour connaitre le résumé, cliquez sur l’image :D)
Love, Simon – Becky Albertalli
You know me well – David Levithan & Nina Lacour
Et ils meurent tous les deux à la fin – Adam Silvera
Ramona Blue – Julie Murphy
La Lune est à nous – Cindy Van Wilder
Let’s talk about love – Claire Kann
Show Me You Care – Mélanie S. da Silva
Adam – Ariel Schrag
Celle dont j’ai toujours rêvé – Meredith Russo
We are okay – Nina Lacour
Sous le même ciel – Erika Boyer
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saénz
Pour que tu sois mienne – Sara Farizan
Les oiseaux de Boystown – Anaïs Cotenceau
Love is love – Collectif d’auteur.e.s
Et vous ? Quel.s est/sont le.s roman.s LGBTQ+ qui vous a/ont le plus marqué.s ?
Très belle liste !! Certains de ces livres font d’ailleurs partie de ma wishlist (coucou Aristote et Dante, Love Simon et Et ils meurent tous les deux à la fin)
J’aimeAimé par 1 personne
Aristote et Dante est une vraie petite merveille 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Parmi cette liste, je n’ai lu aucun de ces livres. Mais Et ils meurent tout les deux à la fin – Love Simon & Aristote et Dante, me tente beaucoup ^^
J’aimeAimé par 1 personne