Chronique | La musique vous veut du bien – David Christoffel*

la musique vous veut du bien

RésuméDes scientifiques qui testent l’effet d’une sonate de Mozart sur la productivité des vaches, des médecins qui utilisent la musique pour résoudre les problèmes d’éjaculation précoce… Le jour caricatural sous lequel les bienfaits de la musique sont souvent présentés dresse un portrait réducteur des recherches médicales qui entendent exploiter les vertus thérapeutiques de la musique. Et la sagesse populaire ne s’y trompe pas, puisque la croyance est effectivement répandue que la musique peut avoir de grands effets sur l’humeur et sur l’état général de tout un chacun. S’il semble raisonnable d’aller chercher réconfort dans les musiques douces, il paraît plus insidieux de confier son bien-être à certaines pseudosciences édictées sur le compte de musiques bienfaisantes. David Christoffel propose un tour d’horizon des théories en circulation sur la question et s’interroge sur les risques à médicaliser son rapport à la musique.


Mon avisLa dernière fois que j’ai lu un livre théorique sur la musique c’était durant ma licence, il y a donc quelques années déjà. Mais étant une grande curieuse de tout, j’étais très heureuse lorsque l’on m’a dit que je recevrai une théorie des effets de la musique sur nous, êtres humains. Et je tiens d’ailleurs à remercier les éditions PUF pour cette découverte. 

La musique vous veut du bien aborde de manière très pédagogue les effets de la musiques sur notre corps, notre cerveau. Mais aussi sur les animaux et la nature. David Christoffel nous plonge dans une théorie intéressante et regorgeants d’information en tout genre.

En effet, si les gens pensent que la musique est avant tout faite pour divertir, en lisant cette étude-ci, on découvre que c’est encore plus poussé que ça.

David Christoffel démontre que certaines musiques ont des effets plus positifs que d’autres sur l’humain. Homme, animaux, plantes vertes. Qu’importe l’espèce, la musique marque les esprits et fait du bien.

L’auteur reprends les théories les plus folles sur la musique, mais aussi les plus impressionnantes. Il nous montre d’abord les effets du classique sur nous. Mozart et ses morceaux qui transforment littéralement le comportement de l’humain. Bien évidemment, il n’y a pas que lui, mais le classique (de manière générale) est un genre qui a des effets certains sur nous. Les effets thérapeutiques de la musique sont nombreux et redonnent d’ailleurs de l’espoir au monde médical puisque la musique est, depuis quelques temps déjà, utilisée pour détendre certains patients ou même pousser d’autres patients à donner le meilleur d’eux même. Il nous montre également à quel point la musique peut apaiser. Mais également excité tout un tas de personnes. La musique hypnotise. La musique fait parfois mal. Et la musique fait aussi du bien.

En 7 chapitres, David Christoffel nous montre que la musique, par tous les moyens, peut nous faire du bien. Elle peut nous faire passer par tout un tas d’émotion. Et elle peut même aller jusqu’à nous guérir. Enfants, personnes âgées, chien, vache, plantes, tout le monde y passe. La musique vous veut du bien est un roman théorique très intéressant. Regorgeant d’informations en tout genres, on plonge dans une étude incroyablement poussée. Il y a d’ailleurs une phrase qui m’a marquée et qui terminera cette chronique parce qu’elle représente très bien ce livre:

« Ce n’est pas parce que la musique fait du bien qu’elle peut soigner, c’est parce qu’elle fait du bien qu’elle peut donner des repères précieux quand on cherche à guérir »

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Un commentaire sur « Chronique | La musique vous veut du bien – David Christoffel* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s