Chronique | Abélard et Lily – Laura Creedle *

Abélard et lily

Résumé : Lily est volubile, maladroite et spontanée.

Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.

Elle est hyperactive.

Il a le syndrome d’Asperger.

Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d’amour.

Ils tombent amoureux l’un de l’autre. Vraiment, passionnément.

Pourront-ils surmonter leurs différences ?


Mon avis : Une romance qui change, des petites lettres toutes mignonnes et un amour assez spécial, voilà dans quoi nous embarque Laura Creedle. Et je tiens à remercier Castelmore et Netgalley pour cette jolie petite lecture en avant-première.

Et si la littérature faisait naître des amours ? D’un commun accord, l’écriture est le seul moyens d’exprimer leurs sentiments, de dire ce qu’ils ont vraiment sur le cœur. Abélard et Lily. Lily et Abélard, deux ados inséparables et pourtant si différents.

Lily est atteinte de trouble de l’hyperactivité. Il y a des moment où l’on rit en découvrant ce qu’elle fait à cause de sa maladie. Mais il y a aussi les moments où elle nous fait aussi un peu de peine. Parce que tout ça, elle ne l’a jamais voulu. Et voir à quel point tout ça peut lui gâcher son quotidien, ça m’a clairement fendu le cœur. Lily est une adolescente parfois sûre d’elle. Et parfois non. Accompagnée de sa meilleure amie Rosalind, les deux sont incroyablement fortes. Mais ce qui rend l’adolescente si forte, c’est également sa relation avec Abélard. Les deux se complètent. Abélard l’apaise, la change. Peut-être qu’avec lui elle arrive à se concentrer, à dire ce qu’elle pense réellement. En tout cas ce qui est sûr, ils vivent un amour incroyable. Mais Lily le sait, ça ne durera pas. À cause de sa maladie. À cause de ses gaffes à répétitions. Alors Lily écrit à Abélard. Parce qu’elle sait que c’est l’unique moyens pour que les deux se comprennent et continue, malgré tout, de s’attacher à l’un l’autre. Lily est attachante, adorable et très marrante.

Et évidemment, comment parler de Lily sans parler d’Abélard. Il est autiste. Je vous stoppe tout de suite, ça ne veut pas forcément dire qu’il a du retard. Loin de là même. Abélard est surdoué. Il fait preuve de faculté incroyable et s’ennuie même en cours. Il le sait, il va devoir partir pour continuer de suivre des études adaptées à son niveau. Parce qu’il ne se sent pas à sa place ici. Et puis parce qu’il n’y a pas grand-chose qui le retient. Seulement Lily. Lily sa petite amie. Lily son coup de cœur absolu. Lily qui lui donne envie d’être un autre garçon. La seule fille avec laquelle il se sent bien. Il se sent calme. Et il se sent fier d’avoir une petite amie telle que Lily. Alors, pour prouver son amour, et malgré la distance qui va rapidement les séparer, Abélard lui écrit des lettres. Parce qu’il adore la littérature. Parce qu’il est un fan absolu (tout comme Lily d’ailleurs) des Lettres d’Abélard et Héloïse de Héloïse et Pierre Abélard. Ils aiment les belles lettres écrites avec passion et amour. Alors, lorsqu’il sort avec Lily, les lettres vont prendre un tout autre sens. Il va se voir changer. Il va avoir envie de découvrir un peu plus le monde. Et c’est ainsi que les deux adolescents vont devenir inséparables, malgré la distance qui les sépare.

Abélard et Lily est un roman tout mignon et tournant autour de sujets dont je n’ai quasiment jamais vu la présence dans un roman jeunesse : l’autisme  et l’hyperactivité. C’est une histoire où les personnages en ressortent grandis et plus sûr d’eux. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Abélard et son côté assez poétique. Ce sont des personnages à fois doux et adorables. J’ai passé un bon moment de lecture. C’est très rapide à lire et la plume de l’auteure est fluide. Abélard et Lily est un roman jeunesse qui fera chavirer votre cœur.

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5 %) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

Un commentaire sur « Chronique | Abélard et Lily – Laura Creedle * »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s