Musique | RM – mono. (Review)

Hello vous ! ♡

Depuis une semaine maintenant, j’écoute en boucle (je crois que le bouton play commence à s’épuiser d’ailleurs) la nouvelle playlist/mixtape d’un artiste que je suis de très près: RM.

Si son nom ne vous dit rien, il fait pourtant parti de l’un des groupes phare du moment: BTS. Mais si vous savez, kpop, danse, chansons qui rentrent très vite dans la tête, vous voyez ? (je vous en fais bouffer à longueur de journée sur Twitter…sorry not sorry ! 😀)

STOP ! Je vous vois déjà essayer de skipper cet article en vous disant que je vais, très certainement, faire une dissertation sur eux en voulant prouver par A + B que…EH BIEN QUE NENI ! Aujourd’hui c’est du leader du groupe coréen que je vais vous parler et de son univers musical bien à lui.

bts-rm-solo-mixtape-mono.jpg

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que RM n’en est pas à son premier essai. Il y a trois ans, sa première mixtape, appelée RM (simple, mais efficace !) sortait. On y retrouvait 11 morceaux 100% rap, avec des textes prenants et pas toujours très doux. Et le 22 octobre dernier, il est revenu avec sa second mixtape: mono. Composée de 7 titres aux résonnances indé-pop, on change totalement d’univers avec ce second opus. Exit les textes un peu crus, RM a grandi et il nous le prouve avec des morceaux aux sonorités particulièrement matures et enivrantes.

C’est parti pour un petit tour rapide des différents morceaux ! 😉

tokyo (3min29)

Premier morceau de la mixtape. On plonge tout de suite dans un univers qui nous fait voyager. C’est très doux. Comme du coton. Il faut avant tout savoir que RM est un rappeur underground. Mais là, exit le « rap sale », on le découvre sous un autre jour. Le piano en fond est juste…reposant. C’est un morceau de rap à la limite du slam. Une introduction comme on aime et qui marque dès le début.

seoul (4min36)

(vous pouvez activer les sous-titre sous cette vidéo)

C’est l’un des titres phare de la playlist/mixtape et qui a tout de suite conquis le coeur des gens. Le titre est une ode à la ville adoptive du rappeur: Séoul.

« I love you seoul. I hate you seoul »

Le plus prenant dans ce morceau: le beat et la mélodie qui donnent une impression de voyager et de voler. C’est le genre typique de morceau qui reste en tête durant des heures.

moonchild (3min26)

(vous pouvez activer les sous-titre sous cette vidéo)

Rêve. C’est à peu près le seul mot qui pourraît définir ce morceau. On se croirait sur un nuage en train d’observer le monde tout au long de la musique. C’est envoûtant et déroutant.

badbye (1min53)

C’est LE morceau un peu WTF sur la mixtape qui n’a rien à voir avec les autres, mais qui à son importance avec les paroles. C’est court et intense ! On se croirait dans un tout autre univers, ça peut même paraître un peu creepy au début.

uhgood (3min14)

C’est mon morceau coup de coeur de cette playlist/mixtape. Parce que les paroles ont su me toucher au plus profond de moi. On le découvre un peu plus chanteur. Il manie d’ailleurs le rap et le chant parfaitement et c’est ce qui fait aussi tout le charme de cette playlist/mixtape.

everythingoes (3min42)

La mélodie, le rythme, le beat, tout est quasiment parfait sur ce titre. C’est à la fois doux, intense et entêtant. On est transporté loin. Et on appuie sur le bouton play encore et encore pour découvrir encore plus le titre.

forever rain (4min32)

(vous pouvez activez les sous-titres pour cette vidéo) 

C’est le premier titre qui est sorti en même temps que la playlist/mixtape. Un peu le single si vous voulez. C’est le titre phare qui représente très bien tout l’univers de cette playlist/mixtape. Les paroles, le piano, les effets, tout y est. RM nous amène là où il le souhaite: loin, très loin. Et c’est testé et approuvé sous la pluie ! (regardez bien le clip, c’est une merveile *-*)

Cette seconde mixtape, aux sonorités indé, n’a peut-être rien à voir avec la première publiée il y a 3 ans, mais on est sur une petite pépite qui risque de marquer les esprits. Plus accessible, RM a décidé de nous offrir un petit bijou qui nous fait voyager loin. Très loin même. C’est court, mais intense. On découvre une autre personne. Et pour celles et ceux qui ne sont pas friand.e.s de musique corénne, je pense que cette playlist/mixtape est une bonne introduction à cet univers qu’est la kpop 😉

4 commentaires sur « Musique | RM – mono. (Review) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s