Chronique | L’amour, la vie et ma liste – Kasie West

 

Auteure: Kasie West/Editeur: Hugo Roman/Sortie: 14.03.2019/Prix:17€-6,99€/331 pages/Jeunesse-Romance

Résumé: Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans serait une telle catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami Cooper ? Se faire rejeter de l’école d’art qu’elle convoitait tant car son travail  » n’a pas d’âme  » ? Sans compter les problèmes d’anxiété de sa mère qu’elle arrive de moins en moins à gérer…

Il lui vient alors une idée loufoque : La liste. Abby va se donner un mois pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs (n°3), écouter l’histoire d’un parfait inconnu (n°5) ou encore tomber amoureuse (n°8). Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais alors que la date fatidique approche, Abby réalise que ces défis sont bien plus complexes qu’elle ne l’aurait imaginé… Et que peut-être, avant de transformer son art, elle devra d’abord accepter de se métamorphoser elle-même.


Mon avis: Dans la toute première YA box de chez Kube (dont vous pouvez retrouver mon avis ici), nous avions reçu en avant-première le nouveau roman de Kasie West. 

Quoi de mieux qu’une histoire totalement cheesy, mignonne et parfaite pour l’été ? Ce roman tombe à point nommé quand on est dans un mood tout doux.

L’amour, la vie et ma liste c’est d’abord une histoire d’art et..d’amour. Avec tout ce qui en découle (coup de foudre, passion, prises de tête, etc.) Dans la vie de Abby, l’art c’est ce qui l’a fait vivre Ha ! Et aussi l’amour. Parce que Abby est amoureuse. Ce sentiment un peu bizarre a expliqué vous savez. Et, dommage pour elle, c’est pour une personne bien particulière qu’elle en pince: Cooper, son meilleur ami. Si elle lui a fait part de ses sentiments, le garçon n’y a pas réellement prêté attention (oui il mérite des claques là). Sûrement parce qu’il trouvait peut-être ça sans grande importance. Qui sait. Mais depuis ce jour, Abby est déçue et vit dans la frustration la plus totale. Pour cacher tout ce qu’elle ressent, elle se plonge corps et âme dans la peinture. Et puis cet été sera encore plus particulier pour elle, puisque sa petite bande d’ami.e.s ne sera pas au complet. Seuls Cooper et elle resteront ensemble en ville (coucou la frustration x56857698%!)

« Jamais l’avis de personne sur mon art ne comptera plus que le mien. »

Cet été, Abby veut changer. L’artiste qui est en elle en a clairement marre de se cacher. Elle est prête à exploser. Abby veut veut être exposée dans la galerie pour laquelle elle travaille. Malheureusement le directeur lui demande une chose bien particulière: mettre toute son âme dans ses peintures qui manquent cruellement de personnalité. Abby veut entrer dans la cour des grands et montrer ce qu’elle vaut vraiment. Alors elle va devoir prendre sur elle et défier ses plus grandes peurs. Pour ce faire, elle va créer une liste. Une liste de choses qu’elle va devoir suivre à la lettre et réaliser. Heureusement pour elle, avec Cooper à ses côtés, elle se sent plus forte que jamais. Mais c’est aussi ce qui va être le plus difficile pour elle. Prouver ses sentiments une bonne fois pour toute et les coucher sur le chevaler en face d’elle. Entre art et amour, Abby va devoir faire des choix audacieux pour pouvoir sortir de l’ordinaire et de ses habitudes et se faire remarquer plus que tout. 

L’amour, la vie et ma liste est un YA mignon et tout doux qui m’a fait passer un bon moment. Si, jusqu’ici, je n’avais encore jamais vraiment accrochée à la plume de l’autrice, cette fois j’ai passé un très bon moment. Bien que trop prévisible, on reste sur un YA parfait pour l’été. Et qui donne des petites paillettes dans les yeux. Même si le personnage de Abby m’a un petit peu énervée par moment, j’ai aimé son côté humain et sa relation avec les autres. C’est un personnage bienveillant et pleine de bonnes idées. Bref, si vous cherchez un roman qui se lit rapidement et qui est adorable, lisez-le ! 

 

4

2 commentaires sur « Chronique | L’amour, la vie et ma liste – Kasie West »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s