C’est Lundi, que lisez-vous ? #49

clqlv

« C’est lundi, que lisez vous ? » est un rendez-vous instauré par Mallou et repris Galleane, qui consiste à répondre, chaque lundi, à trois questions : qu’ai-je lu la semaine passée, que suis-je en train de lire et que vais-je lire ensuite.

Cette semaine j’ai lu

02B4137F-B080-4C7C-B059-7C306F62129F

I am I am I am – Maggie O’Farrell

Résuméll y a ce cou, qui a manqué être étranglé par un violeur en Écosse. Il y a ces poumons, qui ont cessé leur œuvre quelques instants dans l’eau glacée. Il y a ce ventre, meurtri par les traumatismes de l’accouchement… Dix-sept instants. Dix-sept petites morts. Dix-sept résurrections Je suis, je suis, je suis. I am, I am, I am.

59203BE3-9EA2-4858-9B1C-F0308BA407B1

Everless – Sara Holland

Résumé: Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l’extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang…
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d’années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie…)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s’enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless…

09D478BC-A830-4461-87D0-95103850F202

La cité du ciel – Amy Ewing

RésuméSera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse. Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache.
Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.
Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

 

En ce moment je lis

7B51C84A-4C69-40F3-976D-FE1720B95007

On the come up – Angie Thomas

RésuméBri veut être la meilleure rappeuse de touts les temps. Fille d’une légende du hip hop underground qui est mort juste avant de connaître la floor, Bri a un lourd poids sur ses épaules. Mais lorsque sa première chanson devient virale pour toutes les mauvaises raisons, Bri se retrouve au centre d’une controverse et dépeinte par les médias comme plus menaçante que MC. Et avec un avis d’expulsion qui menace sa famille, Bri ne veut plus seulement le faire – elle le doit. Même si cela signifie qu’elle doit devenir ce que le public veut d’elle.  

06E888A7-CC35-4A5D-ABC8-EFDA141494BC

Le prisonnier écossais – Diana Gabaldon

RésuméLake District, Angleterre, 1760. L’Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit… et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s’était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s’est juré de ne plus jamais se mêler de politique. Londres, la même année. L’Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n’a pas d’autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu’il lui traduise la missive. Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d’Irlande sur les pas d’un officier qui serait la clé d’un vaste complot…

 

Ensuite je lirai

1F576F97-9C9A-462D-B576-A9B3D4F8078B

Moxie – Jennifer Mathieu

Résumé: Quand le sexisme fait la loi, pas question de baisser les bras: le magazine « Moxie » contre-attaque ! Vivan Carter en a marre. Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis. Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons. Marre du sexisme ordinaire dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux. Plus que tout, Vivan en a marre qu’on lui dise qui elle doit être. Alors, Vivian Carter dit STOP. Suivant l’exemple de sa mère, qui appartenait au mouvement féministe punk des Riot Grrrl dans les années 90, Vivian lance anonymement un fanzine féministe appelé « Moxie », qu’elle diffuse en secret dans son lycée. Très vite, le magazine rencontre un franc succès. Via le fanzine, Vivian suggère à ses lectrices, les « Moxie Girls », de mener des actions : d’abord discrètes (se dessiner des étoiles et des coeurs sur les mains), puis de plus en plus visibles (venir en robes de chambre pour protester contre les restrictions vestimentaires, coller sur toutes les voitures du parking du lycée des autocollants dénonçant les actions sexistes des élèves…). Très vite, le fanzine est interdit par le principal, mais les filles ne comptent pas en rester là : dans les couloirs du lycée, on murmure que la révolution est en marche ! Les Moxie Girls contre-attaquent !

 

Bonne semaine tout le monde ! ♡

5 commentaires sur « C’est Lundi, que lisez-vous ? #49 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s