Chronique | Moxie – Jennifer Mathieu

 

Auteure: Jennifer Mathieu/Editeur: Milan/Sortie: 06.03.2019/Prix:16,90€/336 pages/Contemporain

Résumé: Moxie : désigne le caractère audacieux d’une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.

Vivia Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l’équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu’on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu’on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.

Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu’enfin sonne l’heure de la révolution ?

LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !


Mon avis: Il aura fallu que j’attende la sortie en VF pour sortir la VO de ma PAL (aucune logique Tiffany, bravo !) Et à l’heure qu’il est, je suis en train de me poser la question POURQUOI JE NE L’AI PAS FAIT AVANT BON SANG ????

Qu’est-ce que Moxie ? Non ce n’est pas le nom d’une nouvelle protection hygiénique à la mode. Moxie c’est le nom d’un mouvement géré par des filles ultra courageuses et extraordinairement fortes.

Et ce fameux mouvement pourrait bien changer des choses (surtout dans le milieu scolaire). Après le mouvement  #MeToo, on en a vu passer des tas de romans sur les mouvements féministes (pour mon plus grand plaisir d’ailleurs !) Dans Moxie, on suit le personnage de Vivian. Elle en a marre. Marre de tout. Des remarques ultra lourdes de ses comparses masculins, des réflexions sur sa façon de s’habiller, sa façon de faire et de vivre. Vivian en a marre et elle le clame haut et fort en lançant un mouvement: Moxie.

Elle fait partie de ces filles qui, au quotidien, subissent le harcèlement de plein fouet. Des réflexions parfois obscènes et des gestes déplacés dont elle a marre de subir. Jusqu’au jour où c’est la goutte de trop. Jusqu’à ce moment où tout a basculé. Elle décide alors de lancer un mouvement inspiré de l’époque de sa mère. Inspiré des Riot Grrrl (un mouvement musical punk ultra féminisite). C’est alors que Moxie voit le jour. Entre filles, elles vont montrer ce qu’elles valent réellement et prouver à la gente masculine qu’elles sont bien plus qu’un vagin ou une paire de seins.

Making girls monitor their behavior and their appearance because boys are supposedly unable to control themselves? That is one of the oldest fucking tricks in the book.

Ce qui m’a fasciné avec Moxie c’est d’abord l’ambiance générale du roman. On n’est pas dans quelque chose de trop lourd. Le sujet reste important et extrêmement bien traité, mais l’autrice a prit le parti de montrer qu’on peut écrire un livre féministe, avec des personnages féministes, sans être dans le « too much ». Vivian est une adolescente très attachante et à la famille haute en couleur. Sa mère et toutes les femmes qu’elle croise dans sa vie sont une constante source d’inspiration pour elle. Et c’est ce qui m’a fait adorer ce roman. Il ne faut pas non plus oublier les personnages masculins qui ont une certaine « importance » (*lève les yeux au ciel…*) dans le roman. Bons ou mauvais, au final tout ce qu’on retient d’eux c’est qu’ils se comportent quasiment tous de la même manière et que ça en devient assez effrayant au final.

Moxie est un livre inspirant sur le féminisme version ado. Contrairement à certains, on n’est jamais dans l’extrême. Jennifer Mathieu a réussi à trouver le juste milieu pour faire comprendre ses idées et pour montrer ce que les adolescentes subissent au quotidien. Je ne vais pas vous le cacher: j’ai adoré. Il donne une pêche d’enfer et le personnage de Vivian est très inspirante je trouve. Bien évidemment, il y a un peu d’amour, mais heureusement ce n’est pas le sujet principal et j’ai trouvé ça très très très cool. Moxie est la pépite féministe jeunesse à lire et à relire !

 

5

Un commentaire sur « Chronique | Moxie – Jennifer Mathieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s