Blogmas #21 | La Reine sous la neige – François Place


Résumé : Un récit mettant en scène une jeune fille fragile de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, un avion dérouté, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique ou encore Londres sous la neige et la mort de la reine d’Angleterre.


Mon avis: Une histoire pendant une tempête de neige et avec la reine d’Angleterre, quoi de mieux pour un mood de Noël ??

Dans ce roman, on suit Sam. En route pour Amsterdam, à l’occasion de l’anniversaire de son petit frère, elle voit son vol annulé et se retrouve coincée à Londres. Résultat : une tempête de neige plus que pénible, mais des rencontres incroyables.

Sam va rapidement se rendre compte que ce voyage n’aura rien d’habitude. La petite française va faire la connaissance d’Eliot. Un garçon de son âge, un peu perdu. Sur son chemin, elle va également faire la connaissance de tout un tas de personnes qui vont avoir un impact certain sur sa vie et son futur. Sam est une jeune femme de 18 ans, complètement déboussolée et perdue dans vie. Elle arrive à un tournant où il lui faut faire des choix. Des choix qui auront des conséquences sur son futur. Mais à 18 ans, rien n’est facile. Sam m’a touchée par moments. Parce qu’elle mérite beaucoup d’attention.

Une des particularités de cette histoire ce sont les personnages. Ils sont assez nombreux. Plusieurs histoires se mêlent à celle de Sam. Une vieille dame, un enfant, une policière. Bref, un « melting-pot » de vies. Et pour couronner le tout, un événement va perturber toutes ces âmes : la mort soudaine de la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Neige + Reine ne font jamais bon ménage !

La Reine sous la neige c’est d’abord une ambiance. C’est aussi, et surtout, un moment hors du temps avec des histoires singulières et hors du temps. Sam et les autres sont importants. Ils pourraient être vous, moi, le monde entier. François Place, en créant des personnage à la simplicité si singulière, nous montre là que nous sommes tous uniques à notre façon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s