Mes plus belles lectures en 2019

Mes plus belles lectures en 2019.png

Dans quelques jours, il sera temps de dire adieu à 2019. Ce fut une année riche en émotions et en lectures. J’ai vécu de super moments, mais aussi des moments difficiles. Tout a été rapide et en même temps trop lent. C’est une sensation assez bizarre en fait. 2019 ne restera très certainement pas une année mémorable, mais elle m’a fait grandir.

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des lectures que j’ai fait en 2019. Celles qui m’ont marqué et que j’ai encore envie de lire et relire à l’infini. Les univers sont différents. Il y a de la romance, du fantastique, de la dystopie, un peu de douceur, parfois de la violence.

Et vous ? Quelles ont été les lectures qui vous ont marqués en 2019 ?

enlight182

Orion – Battista Tarantini

C’était mon premier coup de cœur en 2019. Un duologie qui m’a fait passer par tout un tas d’émotions. L’univers de la danse, l’amour, l’amitié, la mort, la violence, le poids des mots et des actes sur tout un chacun. Ce fut l’un de mes plus gros coups de cœur de cette année.

Enlight238

Vicious – V.E.Schwab

Je suis Victoria depuis un moment maintenant. J’avais repoussé ma lecture de certains de ces romans en attendant les sorties en VF. Lorsque celui-ci est sorti, je n’ai pas pu attendre la suite en VF et j’ai lu en VO. Et puis j’ai lu tous les romans de l’autrice. Il ne m’en reste qu’un seul à lire désormais. Un énorme coup de cœur pour elle et pour ses univers hors du commun.

Enlight242

Dear Martin – Nic Stone

Cette année, j’ai lu BEAUCOUP d’histoire abordant des thèmes importants, des thèmes forts, des thèmes dont il faut parler au quotidien. Ce roman en fait partie. L’auteur y aborde le racisme avec plein de franchise et de réalisme. C’est une énorme claque que je me suis prise. Et même 8 mois plus tard, j’ai toujours les larmes aux yeux qu’en j’en parle.

couv75398365

Vox – Christina Dalcher

C’est LE roman dystopique qui a fait le buzz cette année. Je pensais que je passerai à côté, que je n’aurai pas le coup de cœur que tout le monde a eu. Eh bien…je suis moi aussi tombée sous le charme de cette histoire. Parce qu’on entre dans un univers qui ressemble un peu à The Handmaid’s Tales. Parce qu’on fait fasse à quelque chose qui pourrait paraître comme un ovni tellement il y a certains moments qui sont réalistes.

Heartstopper – Alice Oseman

C’est LA découverte de mon année 2019. Je connaissais l’autrice seulement de nom. Jamais je n’avais été assez curieuse pour me plonger dans ses romans. Et puis il y a eu ma découverte de cette histoire. Ce coup de cœur. Ce coup d’amour. Pour deux personnages tout doux et adorables. Depuis, ma lecture des tomes 1 et 2, je continue de suivre leur histoire chaque semaine sur l’application Tapas. Là où Alice poste la suite de son histoire. De leur histoire.

picsart_07-22-125165223994038665570.jpg

Cogito – Victor Dixen

C’était une sortie que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Parce que j’aime la plume de Victor Dixen. Parce qu’à chaque fois il arrive à me surprendre. J’ai lu celui-ci en quelques heures. Je l’ai lu et j’ai développé cet énorme coup de cœur. D’abord pour l’univers. Qui est incroyablement prenant et effrayant. Et puis pour les personnages. Qui sont forts. Très forts.

IMG_20190815_181415_160

Starfish – Akemi Dawn Bowman

J’ai fait tellement de découvertes et de jolies lectures en 2019, qu’il y en a que j’ai presque failli oublier. Et pourtant, ce livre là je l’ai lu il n’y a pas si longtemps. Après son premier roman, j’ai lu le second. Les deux sont des coups de cœurs. Les deux m’ont rappelé à quel point il faut profiter de chaque instant que nous offre la vie. A quel point on se doit de remercier autrui pour ce que nous sommes aujourd’hui.

img_20190918_180017_7279082012321473479047.jpg

Behind the bars – Britainy C. Cherry

C’est l’une de mes plus belles découvertes de cette année. Lorsqu’on me demande une romance à la librairie, je conseille tout de suite celle-ci. Elle n’est, certes, pas toute douce. Mais elle est surtout très réaliste. Une histoire d’amitié et d’amour. Une histoire sur la reconnaissance. Une histoire sur la perte d’un être cher. Et surtout, une histoire sur l’amour avec un grand A.

screenshot_20191014-1814276871072321687885614.jpg

Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble

J’attendais ce livre-ci avec BEAUCOUP d’impatience. Parce que Morgane est une autrice que j’aime de tout mon cœur. Parce que cette histoire m’a particulièrement rappelé que la vie n’est pas toute belle, toute rose et adorable. Parce que la vie c’est aussi ça : des coup de poings dans le vente et une bonne claque pour nous dire à quel point il faut s’accrocher si on ne veut pas couler.

screenshot_20191104-1537483854943709942872417.jpg

Circé – Madeline Miller

L’une de mes dernières jolies lectures de cette année, c’est ce roman. C’est LE roman qui m’a réconcilié avec la mythologie. C’est l’histoire d’une femme. L’histoire d’une personne au cœur gros comme ça et à l’âme pure. C’est une histoire irréaliste et pourtant si incroyable. Ce livre-là m’a permis de voyager le temps de ma lecture.

Un commentaire sur « Mes plus belles lectures en 2019 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s