Nos Rendez-vous – Eliette Abécassis*

Résumé: Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d’Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».


Mon avis: Premier roman de cette rentrée littéraire de janvier que j’ai pu lire en avant-première et ce fut une jolie découverte. Merci aux éditions Grasset !

Vincent et Amélie. Une rencontre, des secrets et surtout: des vies bien différentes. Enfin…peut-être pas tant que ça. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac. Ils ne faisaient même pas les mêmes études. C’était la fin des années 80. L’insouciance de la jeunesse et pourtant la peur certaine du futur. Ils avaient tant en commun alors qu’ils ne se connaissaient même pas. Et puis ils se sont perdus de vue. Et retrouvés. Et encore perdus. C’est aussi ça la vie: des moments de joie et de doute. De peur et d’excitation. Comme la vie de Vincent et Amélie.

Vincent grandit. Il devient l’homme qu’il ne voulait pas être. dépressif, nerveux, odieux. Amélie, elle, devient son contraire. Mais elle se ment. Sa vie entière n’est qu’une se remise en questions. Les deux amis trouvent partenaires, ont des enfants, des travails stables. Une vie bien plate vécue comme par des millions de personnes chaque jour. Mais leur il leur manque quelque chose. La coupe n’est qu’à moitié pleine. Alors, ils changent. Chacun de leur côté. Ils évoluent. Vincent tire une croix sur ce passé trop sombre. Amélie sort la tête de l’eau. Le duo qu’ils formaient il y a 30 ans est toujours soudé, toujours charmé. Ils avancent et deviennent adultes. Avec les questionnements, les déceptions et les chutes.

« Elle lui demanda pourquoi leur amour était impossible, et il lui répondit que ce qui était impossible, c’était de savoir à quel point il était possible. »

Nos rendez-vous c’est un peu l’histoire des premières fois, des dernières fois et de toutes les fois où l’on a douté de nous. Ce roman m’a transporté. Bien que ce fut une courte lecture (en un peu plus d’1h je l’avais terminé), je l’ai beaucoup apprécié. Il nous rappelle que notre vie au quotidien n’est peut-être pas celle que nous devons vraiment vivre. L’autrice nous montre qu’il faut tomber pour mieux se relever. Et en ce début d’année 2020, je trouve que c’est une très belle résolution à tenir.

Un commentaire sur « Nos Rendez-vous – Eliette Abécassis* »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s