Touchées – Quentin Zuttion

Résumé: Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher… Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.


Mon avis: Après avoir lu Appelez-moi Nathan il y a quelques mois, j’ai retrouvé le petit pinceau de Quentin le temps d’une nouvelle lecture.

Touchées c’est l’histoire de femmes, de guerrières, de battantes du quotidien. C’est une histoire remplie d’incertitudes. On y croise le destin de trois femmes. Au premier abord, elles n’ont rien en commun. Elles ont des âges différents, des situations différentes, des vies différentes même. Mais ce qui les relient, c’est une histoire commune. La violence. Un quotidien qui leur a fait vivre le pire. Le pire enfer sur Terre même.

« Je ne veux pas être forte. Je ne veux pas être courageuse. Je veux retrouver ma légèreté »

Lucie, Nicole et Tamara. Toutes les trois ont été victimes de violences domestiques. De la simple brimade au viol, il n’y a qu’un pas. Elles vont se connaître au cours d’une programme d’escrime thérapeutique. Là-bas, elles vont faire face à leur pire ennemi: elles-même. Elles vont se découvrir, se re-découvrir et surtout, se retrouver. Elles vont prendre conscience que la vie vaut parfois la peine d’être pleinement vécue. Et que c’est en essayant de battre le passé qu’elles vont avancer dans un futur plein de promesses.

Touchées est un roman graphique qui vous prend aux tripes. Un roman sur les femmes. Celles qui pourraient être vos voisines, vos cousines ou bien vous même. Touchées c’est une histoire qui tombe à pic avec #MeToo, mais aussi avec les campagnes contre les violences faites aux femmes et à ces centaines de belles personnes qui meurent chaque année sous les coups de leur compagnon. Je n’ai pas aimée cette histoire. Non. Je l’ai adorée. Parce qu’elle est pleine de vérités qui sont parfois difficiles à entendre et à accepter surtout. Touchées c’est une histoire importante à lire et à relire pour prendre conscience de tout le chemin de reconstruction qu’il faut pour s’en sortir, pour revoir à nouveau la lumière du jour.

Un commentaire sur « Touchées – Quentin Zuttion »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s