L’Envol du Phénix – Nicki Pau Preto*

Résumé: Véronika regarde brûler dans l’âtre deux œufs de phénix sur le point d’éclore… Dire qu’il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Avec sa sœur Val, elle ne veut qu’une chose : chevaucher ces animaux mythiques, comme ses parents avant elles. Mais c’est puni de mort, désormais, et tous ceux qui pratiquent la magie sont traqués sans merci. Toutes deux vivent donc dans la clandestinité…

Si seulement l’un de ces phénix pouvait venir au monde, leur vie en serait bouleversée ! Mais qui, de Val ou de Véronika, l’oiseau de feu choisirait-il ? Et ce n’est pas tout : ce que la jeune fille l’ignore, c’est que tous les dresseurs de phénix ne sont pas morts ou emprisonnés. Un petit groupe, retranché dans une forteresse au sommet des montages, poursuit la résistance. Le seul problème ? Ils refusent, désormais, d’entraîner des femmes.


Mon avis: Ça faisait un bon petit moment que je n’avais pas lu de fantasy en jeunesse. Et vous savez quoi ? Eh bien je me suis penchée sur la nouvelle sortie de chez Lumen et je peux vous dire que c’est avec une jolie petite pépite ! Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Lumen et Netgalley pour ce super moment de lecture.

L’Envol du phénix. Tout est dans le titre. Une histoire d’oiseau mythique, de feu, de force et de courage. Dans ce premier tome, on découvre les aventures de Véronika. Cette adolescente encore toute jeune ne rêve que d’une chose : trouver, élever et dresser son propre phénix. En partant à l’aventure avec sa sœur Val, elles découvrent des œufs. Des œufs spéciaux. Ceux de phénix. L’animal légendaire dont Véronika rêvait depuis tant d’année est devant ses yeux. Enfin…encore dans leur coquille. Mais c’est ainsi qu’elle va nouer un lien très fort avec l’un des deux. Xéphyra. L’animal et la jeune fille vont rapidement devenir inséparables, jusqu’à ce jour terrible où tout bascule. Ce jour où Véronika, trahie par sa sœur Val, va partir pour recommencer sa vie à zéro.

“Where there is will, there is possibility.”

Et c’est en faisant ce voyage elle-même qu’elle va découvrir des choses incroyablement enrichissantes, mais aussi des choses pas très jolies. Sur sa route elle va croiser le chemin d’un petit groupe de dresseurs d’animaux. De dresseurs de…phénix. S’ils sont devenus illégaux, c’est aussi devenu une catégorie un peu à part. Par exemple, les dresseurs de phénix ne sont désormais…QUE des hommes. Le patriarcat a pris une place TELLEMENT grande que Véronika va devoir se faire passer pour un garçon. Il y a bien quelques personnages masculins qui valent le coup, mais je ne vais pas me pencher sur eux aujourd’hui parce que c’est de Véronika don j’ai envie de parler. Elle, par exemple, va devoir prouver au monde entier ce qu’elle vaut et à quel point elle peut être une bonne dresseuse de phénix. Et pour ça, il lui faudra une sacrée paire de cojones ! En bref, Véronika est une battante qui va continuellement devoir prouver qu’elle vaut plus que ce que les hommes qui l’entourent pensent d’elle. Et par la même, retrouver le chemin pour dresser un phénix à nouveau et renouer des liens comme ceux qu’elle avait avec Xéphyra…

L’Envol du phénix est un roman de fantasy à la fois féministe et terriblement enivrant. Ce qui m’a le plus plu dans cette histoire c’est toute la légende qu’il y a autour du phénix, cet animal incroyablement hypnotisant. Mais aussi la relation qu’à Veronika avec plusieurs personnages (sans rien vous spoiler bien sûr héhé). Dans cette histoire, on comprend que l’animal peut parfois être votre meilleur allié dans les pires situations. Ce premier tome n’est qu’une simple introduction à un univers fantastique dont il nous faut encore explorer les moindres recoins. En bref, s’il y a une petite brique à lire ces derniers temps, c’est bien celle-ci ! J’attends déjà la suite avec beaucoup d’impatience 😉 (je ne pense pas attendre la sortie en VF d’ailleurs…#sorrynotsorry)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s