The Henna Wars – Adiba Jaigirdar

Résumé: Lorsque Nishat fait son coming-out à ses parents, ils disent qu’elle peut être qui elle veut – du moment que ce n’est pas elle même. Parce que les filles musulmanes ne sont pas lesbiennes. Nishat ne veut pas cacher qui elle est, mais elle ne veut pas non plus perdre la relation qu’elle a avec sa famille. Et sa vie devient plus difficile quand une de ses amies d’enfance revient dans sa vie.

Flavia est belle et charismatique et Nishat tombe instantanément amoureuse d’elle. Mais quand une compétition scolaire invite les étudiants a créer leur propre business, Flavia et Nishat décident de faire du henné, même si Flavia s’approprie la culture de Nishat. Entre le sabotage et le stress scolaire, leur vie deviennent plus tendues – mais Nishat ne peut s’enlever le crush qu’elle a pour Flavia, et réalise qu’il y a peut-être plus que ça…


Mon avis: C’est LA lecture qu’il me fallait absolument pour me remonter le moral. Aussitôt sorti, aussitôt lu !

The Henna Wars c’est l’histoire de Nishat. Une adolescente sans histoire, plutôt timide, passionnée par l’art du henné et surtout: ULTRA gay ! Elle a toujours eu une famille qui l’accepte comme elle est…jusqu’à son coming-out. A ce moment là, tout devient beaucoup plus compliqué. Les jugements de la part de ses parents vont être difficiles pour elle. Et pour couronner le tout, elle va tomber sous le charme d’une fille lors d’une cérémonie de mariage. C’est le coup de foudre. Le crush assuré même! Flavia est adorable, à l’écoute et super jolie. C’est LA révélation pour Nishat, le plus gros crush de sa vie. Sauf qu’elle n’avait pas prévu que rencontrer Flavia allait lui poser tout un tas de problèmes. Notamment les retrouvailles avec une « amie » d’enfance… Et pour couronner le tout, Flavia intègre le lycée de Nishat. Ça devient rapidement la pagaille dans la tête de Nishat. Mais comme un signe du destin, elle se dit que rien ne pourra l’empêcher d’en profiter…

“What I want more than anything else in the world is to feel like being myself isn’t something that should be hidden and a secret.”

Evidemment, c’était jusqu’à ce que le lycée organise un concours où les élèves doivent monter leur business. Pour Nishat, c’est déjà gagné d’avance dans sa tête. Elle va monter son business de henné. Elle sait qu’elle a du talent. Mais elle ne s’attendait certainement pas à ce que Flavia fasse…la même chose. C’est alors le début d’une guerre autour du henné, autour d’un art, d’une guerre sans merci contre ce fléau qu’est l’appropriation culturelle…

The Henna Wars est une histoire aussi adorable qu’importante. L’autrice n’a de cesse, tout au long de son roman, de parler de tout un tas de sujets importants en y mettant sa touche personnelle. Parce qu’elle SAIT de quoi elle parle. Religion, appropriation culturelle, racisme, communauté LGBT, coming-out, homophobie, etc. Des sujets qui devraient être encore plus abordéd dans la littérature jeunesse en France (pssst les auteurices français, on attend QUE ça nous !). Les petits plus de cette histoire ce sont ces vérités qui dérangent, celles que certaines personnes ont encore du mal à accepter.

3 commentaires sur « The Henna Wars – Adiba Jaigirdar »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s