Ces autrices qui m’inspirent

Hello ! ♡

Au fil des années et des découvertes d’auteur.ice.s en tout genres, il y en a qui m’ont plus marqué que d’autres. Surtout des femmes. Parce qu’au fil des années, je me suis un plus engagée pour leur cause. Pour nôtre cause. Comme une prise de conscience soudaine où il fallait que je me batte pour mes droits et ceux des autres femmes dans le monde. Comme une envie de faire entendre ma voix et celles de millions d’autres femmes.

Et pour ça, quoi de mieux que la littérature qui est une chose qui m’inspire au quotidien. Alors aujourd’hui, je vais vous parler de ces autrices que j’admire tout particulièrement et qui m’inspirent chaque jour par leurs idées et leur façon de penser, mais aussi par leurs romans.

Et vous ? Qu’elles sont les autrices qui vous inspirent ? Qui admirez-vous ?

OfficialAuthorPhoto-768x512

V.E.Schwab

En pensant aux autrices qui m’inspirent, c’est la première qui me vient en tête. Parce que j’admire son travail, son écriture, son engagement et ses personnages. Mais j’admire aussi la personne qu’elle est. Chacune de ses histoires montrent des filles badass, sûrent d’elles et qui en ont une sacrée paire. Il n’y a qu’à voir le personnage de Lila Bard dans A Darker Shades of Magic pour s’en rendre compte. L’autrice est aussi très engagée dans la cause LGBTQI et ça, j’aime ENCORE plus !

42858123_648510705545424_4264447327114100736_n

Morgane Moncomble

Ce petit bout de femme, je l’ai connu avec son 1er roman il y a de ça 3 ans. Viens on s’aime n’est pas une simple romance. C’est une histoire engagée et féministe qui m’inspire de grandes choses. Violette est la fille qu’on devrait toutes être. Elle est forte, engagée, respectueuse et elle sait se faire entendre quand il le faut. Morgane, en 3 romans, a réussi à se faire un nom dans les romans connotés comme féministes et ça fait tellement de bien !

Chimamanda-Ngozi-Adichie-500x750

Chimamanda Ngozi Adichie

Une autrice noire, féministe et ouverte pour la cause LGBTQI. N’est-ce pas le paradis quand je vous dis ça ? C’est grâce à son essai Nous sommes tous des féministes que je l’ai connu. Et ça a été LE coup de foudre direct. Parce qu’elle ne passe pas par quatre chemins. Elle est franche, précise et aussi, humaine. Ifemelu, protagoniste de son roman Americanah, restera a tout jamais un des personnages qui m’a le plus marqué ces dernières années.

IMG_4646

Erika Boyer

Erika est une autrice française que je suis depuis quelques années maintenant. Sa plume n’a jamais eu de cesse de m’emporter de plus en plus loin dans ses histoires. C’est une autrice engagée et féministe. Chacune des femmes de ses romans sont incroyablement uniques et fortes. J’ai l’immense chance de faire parti de son club de lectrices et j’ai donc pu lire en avant-première le troisième tome de sa trilogie Tout en Nuances, Aaron et Ambre. Je peux déjà vous dire que Ambre est une jeune femme qui m’a envoûtée de par son histoire,  mais aussi par les causes qu’elle défend et sa place dans ce monde un peu trop patriarcal.

authorbio

Brittainy C.Cherry

C’est en lisant sa première trilogie, The Elements, que j’ai découvert Brittainy. Lorsqu’on lit de la romance, on pourrait se dire que peu d’autrices s’engagent dans une cause particulière parce que la romance c’est bourré de clichés sur les femmes. De mauvais clichés. C’est « de l’amour, des femmes et un peu de sexe ». Sauf qu’avec elle, loin de là. Ses histoires sont engagées et parfois difficiles. Le titre qui m’aura le plus marqué restera Behind The Bars. Un roman sur la place de la femme dans la société un peu trop remplie de harcèlement sexuel, mais aussi sur le racisme.

Processed with VSCO with c6 preset

Alice Oseman

Je n’ai plus besoin de vous la présenter à force de vous en parler. Du haut de ses 25 ans, Alice est une autrice engagée et tellement inspirante. Chacun de ses romans m’a permis de faire plus que de m’évader le temps d’une lecture. J’ai pris conscience de beaucoup de choses sur notre société et sur le regarde des autres quand on est « différent ». Si ce n’était que moi, je pourrai vous citer chacun de ses romans parce qu’ils représentent tous quelque chose de particulier. Mais celui qu’il faudrait lire à tout prix c’est I Was Born For This. Un roman sur le racisme, les femmes, la communauté LGBTQI, les fans et les représentations dans notre société actuelle.

Imani-Khayyam-683x1024

Angie Thomas

Si je vous dit The Hate U Give ? Si je vous dis racime ? Si je vous dis engagement quotidien, vous me dites ? Angie Thomas, gagné ! S’il y a bien une autrice dont je vends les mérites auprès de tous mes proches, c’est bien elle. Parce qu’elle n’a pas sa langue dans la poche. Parce qu’elle envie de dire FUCK à cette société beaucoup trop abusive. Et c’est cette franchise que j’aime par-dessus tout avec cette autrice. Elle est engagée, elle est forte, elle est inspirante au quotidien. Bref, je l’admire tellement que là tout de suite maintenant j’ai envie de relire ses 2 romans :’)

102A2263-768x1024

Elizabeth Acevedo

C’est l’une de mes dernières découverte et QUELLE DÉCOUVERTE ! J’avais lu Poet X au moment de sa sortie en VF. Ça n’avait pas été du tout un coup de cœur. Et puis je l’ai relu. En VO cette fois-ci. Et là j’ai compris. Elizabeth Acevedo a ce pouvoir magique, par la poésie, par ses mots simples, mais incroyablement réels, de nous transporter si loin qu’on fini par se perdre et se remettre en question. Mon dernier coup de cœur en date est son nouveau bébé qui vient tout juste de sortir, Clap When You Land. Une histoire sur la famille, les différences, les femmes et la communauté LGBTQI. Elizabeth Acevedo est plus qu’inspirante, c’est un exemple à suivre !

Author Akemi Dawn Bowman who now lives in Hopeman....pic Peter Jolly

Akemi Dawn Bowman

Lorsque je vivais à Paris, j’aimais flâner entre les allées de la Shakespeare & Cie. C’était apaisant et comme un voyage intérieur. Et puis il y a eu ce jour où j’ai trouvé ce livre. Il y a eu cette découverte soudaine. Il y a eu cette lecture qui m’a fait me poser tout un tas de questions. J’ai lu Starfish d’Akemi Dawn Bowman et ma vie prenait un autre sens. C’est la première fois que je lisais une autrice qui ne mettait pas la mère sur un piédestal. C’est une autrice engagée dont les histoires nous rappellent qu’il faut partir pour mieux se découvrir. Elle parle de racisme, des femmes, des rêves et de la vie. A sa manière. C’est l’une de mes autrices chouchou parce qu’elle trouve toujours les mots qui rassurent et apaisent, même s’ils font mal, même s’ils sont dures à accepter. Il y a TOUJOURS cette vérité qui n’est rien d’autre que la vérité dans tout ce qu’elle est.

Hatchi

4 commentaires sur « Ces autrices qui m’inspirent »

  1. Je n’ai jamais réfléchi à cette question des autrices qui m’inspirent, mais Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice que j’aimerais découvrir. Quant à Elizabeth Acevedo , je suis en pleine lecture de Poet X que je ne pensais pas autant apprécier…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s