Ce qu’il reste de toi – Robin Réghem

Résumé: Trois ans. C’est le nombre d’années sans relations amoureuses sérieuses qu’a passé Hugo. Parce qu’il sait que son coeur et son esprit, dévoré par un trouble anxieux généralisé, ne pourraient pas le supporter.
Alors, afin de garder intacte sa vie et éviter de sombrer à nouveau, il se contente de liaisons brèves, sans lendemain.
Alors qu’il parvient tout juste à combattre dans sa tête ce qu’il appelle le Monstre, et à suivre une routine qui l’aide à survivre du mieux qu’il peut, un grain de sable vient enrayer la mécanique si bien huilée. Les murs qu’il a ainsi pris tant de temps et de soin à ériger sont sur le point de s’effondrer, emportant dans leur sillage l’équilibre précaire sur lequel repose toute sa vie.
Dans ce chaos, Hugo devra faire face à un passé qu’il aimerait oublier s’il souhaite guérir de blessures qu’il n’a jamais réussi à fermer.


Mon avis: Ça faisait longtemps qu’une lecture ne m’avait pas autant perturbée. Perturbée dans le bon sens. Parce que ce livre, je ne l’ai pas aimé…je l’ai a-do-ré.

C’est l’histoire de Hugo. Hugo ça pourrait être votre voisin, vous, moi, n’importe qui en fait. Hugo est comme des millions de personnes sur cette planète. En plus d’un énorme manque de confiance en lui, il doit faire face à son pire ennemi au quotidien: lui-même. La vie ne l’a pas épargné. Surtout en amour. Parce qu’il y a 3 ans, Hugo est tombé follement amoureux. Comme ça arrive très rarement. Pour Maxime, il aurait tout fait. Quitte à donner sa propre vie. Mais il y a eu ce moment traumatisant, celui qui vous brise en mille morceaux. Cette séparation si soudaine, si violente, si…horrible. Alors Hugo a essayé de se reconstruire, de redonner un sens à sa vie. Mais Madame D. (on l’appellera comme ça, mais si vous ne comprenez pas c’est un truc qui commence par dé et ssion) était plus présente que jamais. Elle l’a entouré de ses grandes griffes et l’a fait plonger dans les pires horreurs. Madame D. c’est ce qui vous bouffe de l’intérieur, qui vous brûle à petit feu, qui provoque un trou béant dans votre âme.

Trois années sont passées et Hugo ne croit plus vraiment en l’amour. C’est surfait, c’est du passé et ça lui rappel ses pires moments. Jusqu’à ce que Logan arrive et détruise tout sur son passage. Il est magnifique, il est magique, il est indescriptible. Et si ce sentiment si particulier qu’est l’amour pointait de nouveau le bout de son nez dans son cœur et dans sa vie ? Mais il y a encore des restes de Maxime. Ces instants traumatisants. C’est comme si, toute cette histoire, il ne pourrait jamais la surmonter. Comme si ce passé était omniprésent. Mais Logan, lui, sent, voit, entend et ressent malgré lui les difficultés auxquelles Hugo doit faire face. Logan va tout faire pour qu’il s’accroche.

Ce qu’il reste de toi est un roman qui m’a pris aux tripes dès le début. Madame D. je la connais. Je ne lui donne jamais son vrai nom parce qu’elle ne mérite pas qu’on lui porte autant d’attention. Parce qu’elle brise nos vies et nos cœurs à petit feu. Ce livre a été une immense épreuve pour moi. A plusieurs reprise, j’ai dû poser le livre pour reprendre mes esprits et ne pas plonger tête la première dans des souvenirs que j’essaye d’oublier plus que tout. Robin a trouvé les mots exacts pour définir tout ça, tout ce qu’Hugo ressent. Ça sent le vécu, ça sent ces instants de violence, ça sent une vie brisée. Et c’est pour ça que j’ai adoré cette histoire. C’est réaliste. Ce n’est pas trop peu, ce n’est pas cliché, ça ne tombe pas dans le pathos, ce n’est pas trop. Certes, il y a des moments difficiles, des moments insoutenables quand on a vécu la même chose, mais c’est aussi un moment de lecture magnifique sur la confiance en soi et le pouvoir des paroles positives sur tout un chacun. Bref, lisez-le !

Un commentaire sur « Ce qu’il reste de toi – Robin Réghem »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s