Bilan Décembre 2020

Hello ! ♡

Bonne et heureuse année 2021 ! Je sais qu’elle ne commence pas comme on l’attendait. Elle n’est pas à la hauteur pour l’instant, mais on espère fortement que ça va vite passer et qu’on va pouvoir un peu mieux vivre cette nouvelle année. En attendant, il est grand de faire le bilan du mois de décembre.

Comme vous le savez, décembre était le mois des blogmas. Et en même temps, j’ai dû allier ça avec de longues heures au travail. D’ailleurs en parlant de travail, je n’ai pas encore annoncé la nouvelle ici, mais…j’ai signé un CDI. Je suis donc officiellement libraire en charge du pôle jeunesse, BD et mangas à mon travail. 2020 s’est donc terminée sur les chapeaux de roue pour moi. Fini la galère du chômage. Depuis que le blog existe, j’en ai enchaîné des boulots. Mais je vois enfin la lumière !

J’espère que la fin de 2020 et ce début de 2021 s’est bien passé pour vous et que vous pouvez en profiter.

Niveau lectures, Décembre était le mois des romances de Noël. J’en ai tellement lu que j’en ai fait une crise de foie. Non, plus sérieusement, c’était vraiment un bon moment. J’ai aussi (et surtout) eu la chance de faire de très belles découvertes dont je vais vous parler juste en dessous.

Comme d’habitude, je me suis fixé un petit objectif pour le mois de janvier : lire 10 000 pages MINIMUM. Je vais pouvoir baisser ma PAL (qui ne contient plus que 18 livres au moment où j’écris cet article) et continuer les découvertes livresques.

Et vous ? C’est quoi votre objectif de janvier ?

Passez un joli mois de Janvier !

(Couvrez-vous et portez bien votre masque !)

Mes lectures du mois

Qui dit mois de décembre, dit Blogmas. Cette année, j’ai tenu le coup ! Je n’y aurai jamais cru, croyez-moi. Mais voir chaque jour vos commentaires et vos partages m’ont fait énormément de bien et m’ont motivé à vous proposer le maximum de contenu. Et niveau lectures, croyez-moi, j’ai lu. BEAUCOUP ! Tellement que j’ai terminé mon année Goodreads avec plus de 303 livres lus. Oui oui, c’est un record là ! Et parmi ces lectures, il y a eu de sacré coup de cœur. Ceux auxquels je m’attendais parce que j’attendais les sorties avec beaucoup trop d’impatience, et puis ceux auxquels je ne m’attendais pas du tout.

Il y a d’abord eu le très attendu, Lou Sonata de Julien Neel. Ce tome là, ça faisait 4 ans que je l’attendais. 4 ans que Julien Neel m’en avait parlé au salon du livre et de la presse jeunesse de montreuil. 4 ans que je me posais tout un tas de question. Et puis je l’ai eu entre les mains et j’ai pleuré de joie. Lou signifie beaucoup pour moi. C’est grâce à cette bd que ma dernière petite sœur s’appelle Lou. J’ai grandi avec cette bande dessinée, alors forcément elle a une place bien particulière dans mon cœur. Autre suite que j’attendais avec beaucoup (trop ?) d’impatience : le tome 11 de Perfect World de Rie Aruga. Et ce tome là est, à mes yeux, le meilleur. L’histoire est toujours aussi belle, mais le sujet abordé dans ce tome m’a fait pleurer comme jamais.

Et ensuite, il y a eu les découvertes. Les plumes qui m’ont marquée, qui resteront tatouée dans ma mémoire. Il y a d’abord eu Jizo de Mato & Mr. Tan. Un manga en un tome qui vous fait passer par tellement d’émotions que vous ne savez plus où donner de la tête une fois terminé. C’est un de mes plus gros coup de cœur manga de 2020. Vraiment. Et puis il y a eu Tant qu’il le faudra de Cordélia. Ce livre-là, je l’attendais. Pas comme le Messi parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais je connais l’écriture de Cordélia. Je sais à quel point j’aime ce qu’elle écrit. Et puis il y a eu la découverte, la lecture, la remise en question. J’ai terminé mon année 2020 avec ce livre et croyez-moi, il va rester encore longtemps dans ma tête. Je vous en parle un peu plus juste .

Mes films/séries du mois

Je ne sais pas comment, mais en décembre j’ai réussi à regarder tout ce que je voulais. J’ai complètement laissé de côté les films et je me suis focus exclusivement sur des séries. Il y a d’abord eu The Mandalorian. L’univers de Star Wars et moi c’est une grande histoire d’amour depuis que je suis toute petite. Et ayant développé de forts sentiments maternels pour le personnage de Grogu (aka Baby Yoda), je peux vous dire que cette deuxième saison était riche en émotions. Autre série dévorée : Mismatched. C’est l’adaptation en série du roman « Quand Dimple rencontre Rishi » de Sandhya Menon et c’était beaucoup trop bien ! J’ai aussi regardé Tiny Pretty Things, adaptation du roman éponyme de Dhonielle Clayton & Sona Charaipotra. Là par contre…c’était la déception. En plus d’être une mauvaise adaptation du premier tome, la série enchaîne les menaces et les scènes de sexe. Moments gênants, bonjour !

En décembre, c’était aussi la reprise très attendue de L’Attaque des Titans. Je ne vais pas tourner autour du pot : l’anime est toujours aussi génial. Et, étant à jour sur les scans, je peux vous dire que ça rend encore mieux en anime ! Et enfin, le drama que j’attendais avec VRAIMENT BEAUCOUP TROP d’impatience c’était True Beauty, l’adaptation du webtoon portant le même nom (et dont je vous parlais il y a plus d’un an et demi maintenant !). Les réalisateurs ont pris pas mal de liberté par rapport au webtoon et je dois avouer que c’est du génie ! Dès le que le drama sera terminé, promis je vous en parlerai un peu plus 😉

Mes musiques du mois

Contrairement aux autres mois, je n’ai pas eu de musique spécifique en décembre parce que j’ai écouté (bien trop souvent) la même chose pour me détendre. C’est comme si je me mettais dans une petite bulle de détente avec toutes les chansons que j’aime de tout mon cœur !

Un commentaire sur « Bilan Décembre 2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s