Regretting You – Coleen Hoover

Résumé: La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle. Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle. Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan. Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.


Mon avis: Après des mois d’attente, elle est ENFIN de retour. Et encore une fois, c’est une vraie pépite que nous a écrit Colleen Hoover. Regretting You ou l’histoire d’une famille qui aurait pu être la nôtre, la vôtre ou celle de tout un tas de femmes que vous connaissez.

L’histoire commence dix-sept ans auparavant. Morgan est une adolescente qui croque la vie à pleine, qui est promise à un brillant avenir. Elle a tendance à se rebêler un peu. Elle est folle amoureuse de Chris, même si elle a un crush secret pour Jonah, le petit ami de sa sœur. Le petit groupe est attachant. Mais la vie de Morgan va être chamboulée lorsqu’elle va apprendre qu’elle est enceinte. Elle a 17 ans, n’a pas encore son bac et ne sait pas vraiment si elle veut garder ce bébé. C’est le moment des doutes, des questions. Morgan a peur. Elle ne se sent pas capable d’élever cet enfant dont elle ne veut pas spécialement. Mais au fond, quelque chose la pousse à garder ce bébé. Pour prouver qu’elle peut y arriver. Que ce sera elle et son enfant contre le monde entier.

Et puis dix-sept années sont passées depuis. Morgan a eu Clara. Elle est toujours avec Chris. Elle mène une vie bien fade par rapport à celle qu’elle s’était imaginée à 17 ans. Clara est en pleine crise d’adolescence. En plein questionnement sur elle-même, mais aussi sur sa relation avec sa mère. Elle n’a jamais été proche de celle-ci. Chris est son confident en plus d’être son père. Mais le destin de Morgan et Clara va être complètement bousculé quand Chris meurt dans un accident de voiture. Il était accompagné de Jenny, la sœur de Morgan. C’est alors le début d’une longue descente aux enfers pour l’une et d’un nouveau souffle pour l’autre. Si l’une découvre les prémices de l’amour, l’autre se sent pousser enfin des ailes après toutes ces années de mensonges et de dénis envers elle-même. Morgan se sent enfin comme elle aurait toujours voulu. Clara, elle, découvre un nouveau sentiment qu’elle ne connaissait pas jusque-là : l’amour.

«Il a l’art de vous contempler comme si on était la personne la plus importante du monde, et tout son corps y participe. Il se penche en avant, l’air curieux, secoue la tête, écoute, rit, fronce les sourcils. On reste captivé par ses diverses expressions. Parfois, je l’observe de loin alors qu’il discute avec quelqu’un – que j’envie secrètement d’ainsi retenir son attention. »

Morgan et Clara ne sont pas seulement mère-fille, elles sont reliées par bien plus que ça. Leur quotidien est fait de hauts et de bas. Il est également fait de doutes et de regrets. Si Morgan n’a jamais montré sa réelle face parce qu’elle jouait un rôle, Clara va découvrir que sa mère est peut-être bien plus importante à ses yeux qu’elle ne le pense.

Regretting You est un roman qui m’a beaucoup fait réfléchir. Réfléchir à la relation que j’ai avec ma propre mère. Réfléchir sur mes relations avec les femmes de ma famille. Colleen Hoover nous prouve, encore une fois, qu’elle peut aborder tous les sujets du quotidien tout en rendant ça réaliste à souhait. L’histoire de Morgan et Clara a fait écho à une partie de ma vie. Et je peux vous dire que j’en ai eu les larmes aux yeux. Regretting You est un livre sur l’amour. L’amour des autres et l’amour de soi. C’est aussi et surtout une histoire sur ces liens immuables qui nous relient aux personnes qui nous sont les plus chères

Un commentaire sur « Regretting You – Coleen Hoover »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s