Celle qu’il attendait – Baptiste Beaulieu

Résumé: Eugénie D déborde d’imagination et de projets farfelus pour s’isoler d’un monde qui l’effraie. Elle sait les hommes prompts à arracher les ailes des femmes.
Joséphin, chauffeur de taxi mutique, est né dans un pays en guerre. Il charrie sa maigreur et sa méfiance des hommes. Pour oublier sa mélancolie, il tourne la terre sous ses mains à l’infini.
Leurs vies basculent quand ces deux empotés magnifiques se croisent sur un quai de gare.
Une rencontre improbable, une histoire d’amour hors du temps.


Mon avis: Il y a des histoires plus marquantes que d’autres. Des personnes terriblement humains qui ont une place particulière dans notre cœur. Je tiens à remercier de tout mon cœur Baptiste Beaulieu d’avoir écrit Celle qu’il attendait. Je tiens aussi à remercier les éditions Fayard et Netgalley pour cette petite perle.

Eugénie D est très certainement celle qu’il attendait. Il faut dire que Joséphin n’attendait pas grand chose de la vie si ce n’est de survivre à ce quotidien fait d’incertitudes. Et puis il y ce quai de gare. Cette rencontre qui va tout chambouler. Ces cœurs qui vont taper fort dans les poitrines. Ce sentiment nouveau, inconnu, surprenant. Ca fait boum boum dans les têtes. Eugénie D et Joséphin n’ont rien en commun. Rien du tout. Mais il y a ce coup de foudre, ce coup d’amour. Il y a les questions, les hésitations, les peurs. Il y a les confidences, les sourires timides, les caresses pleines de tendresse. Eugénie D n’est pas une aventurière dans l’âme. Ou alors si, mais à sa façon. C’est une Xéna la guerrière façon nouvelle ère. Aussi farfelue que discrète. Aussi forte que douce comme un chaton. Elle a de la prestance, une certaine présence. Peut-être est-ce dû à son physique. Elle impressionne. Elle questionne. Elle a cet aura que d’autres n’ont pas. Elle s’accroche à la vie comme elle peut. Elle fuit parfois ce quotidien violent et dégoutant. Elle déteste les hommes. Elle déteste les femmes. Elle a en horreur cette société qui n’aime que trop bien rappelée que toutes les femmes n’ont pas leur place ici.

« Est-ce que vous êtes malheureux, monsieur Joséphin? Vous savez, je ne suis pas très heureuse, moi non plus… On pourrait s’entraimer ? C’est comme s’entraider, mais avec de l’Amour dedans. »

Joséphin, lui, n’a rien à voir. Il n’empêche, qu’à sa manière, il est aussi un guerrier. Il n’est pas bagarreur pour un sou. Il n’est pas violent. Il ne critique pas. Il est silencieux. De ces silences qui font parfois peur. De ces silences qu’on ne supporte pas parce qu’on ne sait pas vraiment ce qu’ils veulent dire. Joséphin est discret. Il est loin d’Eugénie D. Physiquement. Mentalement. Ils sont deux opposés que tout attire pourtant. Ils se posent des questions. Des centaines de questions. Sur la vie, sur eux, sur le monde, sur le ciel, sur l’amour. Parce qu’Eugénie D et Joséphin vivent constamment dans LEUR monde. Un monde où seul eux se comprennent. Un monde que la société n’accepte pas. Et eux non plus n’accepte pas la société et ses constants jugements, ces constantes violences. Et c’est pour le mieux. Parce qu’ils ont tissé ce lien immuable et puissant tous les deux. Parce qu’ils deviennent inséparables.

Celle qu’il attendait est une histoire à la fois poétique et enivrante. C’est rafraichissant et en même temps, Baptiste Beaulieu nous broie tous les organes au fil de la lecture. L’histoire de ces deux âmes m’a brisée en mille morceaux. Mais elle m’a également fait beaucoup de bien. L’auteur nous plonge dans un récit unique sur la vie avec un grand V. Un vie qui prend une vitesse phénoménale. Une vie qui vous marque à tout jamais. Ce roman je l’ai dévoré d’une manière affolante parce qu’une fois dedans on n’en ressort pas indemne. Parce qu’une fois terminé, il vous hante encore et toujours.

SORTIE LE 5 MAI PROCHAIN DANS TOUTES LES LIBRAIRIES !

2 commentaires sur « Celle qu’il attendait – Baptiste Beaulieu »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s