Cette nuit-là – Aurélie Massé

Résumé: Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.


Mon avis: Il y a parfois des histoires qui vous détruisent à petit feu. Il y a des histoires auxquelles vous ne vous attendiez pas. Des histoires prenantes dès le début. Et Cette Nuit-là va rester gravé dans ma mémoire c’est sûr et certain. Je tiens à remercier les éditions Slalom et Netgalley.

Il sont cinq. Cinq ami.e.s. Cinq vies complètement différentes et pourtant si proches. Il y a Gabriel, Agathe, Sarah, Alex et puis Eden. Ils ont tous leur histoire. Une histoire bien à eux. Une histoire particulière. C’est l’adolescence. L’âge de la découverte de soi. L’âge de l’insouciance. L’âge de l’amour, de la fête, des ami.e.s, de la colère, de la tristesse. L’âge des souvenirs. Mais ces cinq adolescent là ont une chose en comment: le courage. Gabriel c’est le pote qui se fout de tout. Rien ne lui fait peur. Rien. Agathe, elle, c’est la fêtarde. Elle n’a pas froid aux yeux. Elle est libre. Folle et inconsciente du monde qui l’entoure. Sarah est malade. Son corps est son pire ennemi. Elle n’a rien d’autre que sa propre ombre en face d’elle chaque soir lorsqu’elle se regarde dans le miroir. Elle est son pire cauchemar. Alex, lui, c’est l’ami qui écoute. L’ami qui aime et chéri chaque personne qu’il a en face de lui. Alex c’est le sérieux de la bande. Celui qui analyse, qui se pose et s’oppose. Et enfin, il y a Eden. Eden est le soleil de tout le monde. C’est celui qui met toujours tout le monde d’accord. Mais derrière ce constant sourire, derrière ce visage si doux et attentionné, se trouve un ado brisé en millions de morceaux.

« Si je ne suis pas en sécurité dans ma propre peau, alors je ne suis plus en sécurité nulle part. On a envahi ma maison, puis ma chambre et mon corps. Où vais-je me reposer ? »

Eden va voir sa vie basculer du tout au tout cette nuit-là. Cette nuit-là, il va faire face à son pire cauchemar. Cette nuit-là l’ombre qui le hante depuis des années va être de retour. Eden va être traumatisé de cette nuit-là. Et ses amis, ses âmes sœurs seront là pour lui. Tous ensemble, ils vont s’allier pour sauver Eden des bras du démon. Cette nuit-là va changer leur vie à tout jamais. Cette nuit-là ils vont sauver la vie d’Eden, mais pas que. Ils vont tous se sauver mutuellement. Cette nuit-là va TOUT changer. Y compris leur vision sur le monde qui les entoure.

Cette nuit-là est un roman qui m’a fait passer par tout un tas d’émotions. Il y a eu de la frustration, de l’incompréhension, de la tristesse, de l’espoir. Cette nuit-là m’a aussi brisé en mille morceaux. Comme Gabriel, Agathe, Alex, Sarah et Eden, je me suis posée tout un tas de questions au cour de ma lecture. C’était difficile. C’était violent. Mais c’était bien, c’était beau, c’était envoûtant. Les mots d’Aurélie Massé vous tranche, ils entrent profondément en vous et ne vous quittent plus. Cette nuit-là aurait pu être la vôtre, la mienne, celle de votre voisine, celle de votre cousin. Cette nuit-là c’est le récit de victimes, c’est le récit de voix qui vont s’élever pour mieux être écoutées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s