Pour l’amour du Phô – Loan Le

Résumé: Cela fait des années que les Mai et les Nguyen se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de pho. À cause de cela, Linh et Bao se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bao se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus. Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?


Mon avis: Un peu de douceur dans ce monde de brut ! Je tiens à remercier les éditions Akata et Netgalley pour cette lecture haute en couleur et qui m’a clairement donnée envie de manger!

Ah le fameux Phô des Mai! Un délice pour les papilles. Attendez…on me dit dans l’oreillette qu’il y a aussi celui des Nguyen qui est exquis. Quoi? Ils se détestent ?? Bienvenu dans ce roman où histoires de familles, conflits, immigration et découverte de soi vont bon train. Linh a toujours été une jeune fille calme et investie pour sa famille. Elle vit au quotidien la passion du Phô que sa famille lui a transmise depuis toute petite. Et puis il y a ce jour, cet échange, cette rencontre qui va tout faire basculer. Linh travaille avec Bao. Bao c’est le fils des voisins. Le fils des Nguyen. Dans la famille de Linh, ils sont considéré comme leurs pires ennemis. Les Nguyen sont « ceux dont on ne doit pas prononcer le nom » (sous peine de se faire étrangler par les parents de Linh…) parce que eux aussi ont un restaurant de Phô . Dans la même rue. Et leur Phô , comme celui des Mai, est tout aussi apprécié que le leur. Alors forcément quand les deux enfants prodigues travaillent, du jour au lendemain, ensemble…ça devient compliqué.

“Think about what you want. What you want to make and add to the world.”

Parce que ce conflit entre les deux familles est bien plus important qu’on ne le pense. Linh et Bao vont découvrir qu’ils peuvent être amis, malgré le fait que leurs parents respectifs se détestent. Ils peuvent même être plus si affinité. Mais pour ça, ils vont devoir se cacher. Un peu comme Roméo et Juliette, mais version Top Chef ! Et si ce conflit a une si grande importance dans leurs vies et pour leurs familles, c’est d’abord parce qu’il y a toute une histoire de tradition et de respect derrière. C’est plus qu’une simple querelle entre voisins, entre restaurants même. Linh et Bao vont alors devoir découvrir, malgré eux, d’où vient ce conflit. Et pourquoi il faut à tout prix que cela cesse s’ils veulent pouvoir être ensemble pour le meilleur…et le pire.

Pour l’amour du Phô est un roman qui m’a fait passé par tout un tas d’émotion. J’ai ri, j’ai eu faim (beaucoup trop), j’ai eu quelques petits frissons, j’ai eu envie de prendre dans mes bras chacun des personnages. Ils sont atypiques, ils sont uniques. Parce qu’en découvrant l’histoire respective des Mai et des Nguyen, on comprend. On voit à quel point ils sont attachés à leurs origines, à leurs familles. C’est ce qui fait leur force. Et leurs Phô, ce sont ce qu’ils ont de plus cher à leurs yeux. C’est la seule chose qui leur reste après avoir fui leur pays. Parce que le Phô c’est ce qui va confirmer à quel point ils sont uniques en leur genre. Pour l’amour du Phô c’est bien plus qu’une simple petite romance pour ados. C’est l’histoire de deux familles qui vont tout faire pour se prouver à eux-mêmes qu’ils sont uniques et que rien ni personne ne pourra les empêcher de montrer leur talent, malgré la barrière de la langue et malgré les préjugés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s