Amande – Sohn Won-Pyung

Résumé: Comment vivre quand on ne ressent rien ? C’est toute l’histoire de Yunjae, 16 ans. A cause d’une malformation de son amygdale cérébrale, son  » amande « , Yunjae ne comprend pas les émotions. Mais quand il rencontre Gon, un garçon rebelle, colérique et violent, commence une histoire d’amitié improbable. Une histoire qui les initiera à une autre façon de voir le monde…


Mon avis: Lu il y a quelques semaines en anglais, j’étais très heureuse en apprenant sa traduction en VF. Parce que Amande fait parti de ces pépites culturelles qu’on n’oublie pas. Je tiens d’ailleurs à remercier PKJ pour l’envoi de cette beauté !

Tout commence en Corée du Sud, pays du matin calme. Yunjae n’est pas un ado comme les autres. Depuis tout petit, il est atteint d’alexithymie – une maladie qui l’empêche d’exprimer ses émotions et ses idées. Dans sa tête il y a cette petite « amande », celle qui le rend différent. Yunjae a toujours été quelqu’un de discret, sans histoire. Il est entouré des femmes de sa vie: sa grand-mère et sa mère. Des femmes qui lui donnent la force d’être qui il est. Mais il y a ce terrible accident, en un instant la vie de Yunjae va être bousculée et va, surtout, basculer dans l’horreur. En quelques minutes, il perd celles qui ont toujours été un pilier pour lui et qui lui on permis d’être fort. Mais Yunjae n’exprime rien. Pas de colère, pas de tristesse. Rien du tout. Il n’y arrive pas. Et tout ça à cause de sa petite amande qui fait la différence. Lui qui est si différent aimerait ne plus l’être à cet instant précis. Mais rien ne vient. Pas de larmes, pas de cris. C’est le vide total.

« L’amitié ne dure qu’un temps. Ce n’est qu’un mot. Il existe beaucoup de mots sans valeur dans le monde. »

Si Yunjae est un garçon discret et sans histoire qui ne s’exprime jamais, son amitié avec Gon va être étonnante. Inattendue même. Parce qu’ils sont deux opposés. Quand Yunjae ne peut exprimer ce qu’il a sur le coeur, c’est Gon qui le fait. C’est Gon qui hurle. De colère, de désespoir, de tristesse. Et c’est peut être ce qui fait toute la beauté de leur relation. Parce qu’ils ne s’expriment pas de la même manière, mais se complètent malgré eux. A cause de sa petite Amande, de cette foutue pathologie, Yunjae va devoir vivre des instants singulier et s’exprimer malgré lui sur ce qu’il pense de tout ce qui lui arrive. Cette amande si unique le rend attachant à souhait et son histoire nous brûle de l’intérieur. On a envie de crier à sa place et de dire à quel point la vie peut être injuste parfois.

Amande est une lecture atypique et unique. Elle vous marque, elle vous hante. L’histoire de Yunjae est unique en son genre et, en même temps suivre son quotidien nous permet de comprendre. De comprendre sa pathologie, de comprendre son comportement, de voir à quel point toutes les petites choses qui nous paraissent faciles et accessibles, sont difficiles pour lui. Son histoire est poignante et du début à la fin on a espoir. Espoir qu’il puisse un jour s’exprimer comme il le souhaite. Sohn Won-Pyung nous livre là un récit d’une grande sincérité sur la vie. Amande est un roman à lire et à relire pour ne plus jamais se sentir seul.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s