Riposte – Louisa Reid

Résumé: Harcelée au lycée à cause de son poids, Lily sombre chaque jour d’avantage. Lorsque son père l’inscrit à un cours de boxe, elle pense juste apprendre à rendre les coups. Mais c’est pour elle le début d’une éblouissante reconquête.


Mon avis: Enfin une histoire qu’il me fallait pour ressentir quelque chose. Avec cette lecture, je suis par toutes émotions: d’abord de la colère, puis de la frustration et enfin, de la fierté. Une immense fierté même. Je tiens à remercier du plus profond de mon coeur les éditions Bayard pour cette pépite qui sort aujourd’hui !

Lily est une ado comme les autres à peu de choses près. Elle est grosse et subit quotidiennement du harcèlement au lycée. Pour son poids, pour sa manière de parler. Parce qu’elle existe et que ça ne plaît pas aux autres. Alors elle se renferme sur elle-même. Il faut dire qu’à la maison elle n’est pas très aidée. Une mère qui a tendance à être muette, un père souvent absent. Lily passe son quotidien seule et cachée de tous. Et puis il y a la goutte d’eau, celle qui va faire déborder le vase. Lily est au bord du précipice. Et son père le voit. Il voit la direction que prend sa fille chérie. Il voit qu’elle n’est plus que l’ombre d’elle même. Alors il va lui apprendre à se battre. Dans tous les sens du terme. Il va lui faire découvrir la boxe. Un sport de combat qui est avant tout un sport de respect de soi. Et Lily va devenir une autre ado. Elle va découvrir qu’elle peut-être bien plus qu’un physique. Elle est Lily, cette adolescente forte et qui marche la tête haute, qu’importe les réflexions, qu’importe les situations.

« Je ne t’ai pas appris que ton cœur pouvait brûler
De tous les rêves,
Les oser. »

Je me dois de vous parler un peu plus en détails de Riposte parce que cette histoire à une particularité. Rédigé en vers, le roman est un poème engagé sur la découverte de soi et l’amour propre. En découvrant Lily, je me suis retrouvée. Elle est grosse, féministe, engagée dans des causes qui lui tiennent à coeur et, malgré le harcèlement, elle arrive encore à garder la tête hors de l’eau grâce à la boxe. Elle a été au plus bas, elle a connu les déceptions amicales. Elle a vu du noir, longtemps et puis elle s’est sortie la tête de l’eau à coup de poings dans la gueule et purée que ça fait du bien de lire une histoire sur impulsive, si engagée !

« je ne suis rien de plus que ma taille, et cette taille fait de moi rien, et trop.
un
paradoxe. »

Louisa Reid nous livre un roman fort avec Riposte. On ne s’arrête pas. On se prend des poings dans le ventre et dans le coeur. C’est beau et triste. C’est inspirant et flippant en même temps. Il faut dire qu’on a droit à une traduction made in Clémentine Beauvais, en bref, une superbe traduction. Riposte fait parti de ces livres qu’on n’oublie pas. Lily est une fille que j’ai adoré rencontrer tout au long de ma lecture. Je ne suis pas prête de l’oublier, croyez moi.

Un commentaire sur « Riposte – Louisa Reid »

  1. Cette lecture a vraiment l’air intéressante !! Le roman a l’air de traiter de toutes les étapes par lesquelles on passe en étant ado.. et à te lire, c’est réalisé avec brio ! Je vais de ce pas ajouter ce livre à ma wishlist 😉 Merci pour cette belle découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s