Chronique | Tous nos contretemps – Elan Mastai

cover120340-mediumTitre: Tous nos contretemps

Auteur: Elan Mastai

Editeur: Bragelonne

Prix: 18,20€*

Parution: 20 septembre 2017

Nombre de pages: 411

Genre: Science-Fiction

Résumé: Dans le monde de Tom Barren la technologie a mis fin aux maux de l’humanité : il n’y a plus ni guerre, ni pauvreté et les avocats sont toujours mûrs à point. Mais Tom n’est pas heureux. Il a perdu la fille de ses rêves. Et que fait-on quand on a le cœur brisé et qu’on dispose d’une machine à voyager dans le temps ? Une connerie monumentale. Tom est désormais piégé dans un monde terrifiant… qui n’est autre que notre époque, et cherche désespérément à réparer son erreur et à rentrer chez lui. Jusqu’à ce qu’il découvre les autres versions de sa famille, de sa carrière et de la femme de sa vie, qui se révèlent plus plaisantes. Terrible dilemme : Tom doit-il revenir à son existence parfaite mais solitaire, ou bien rester dans notre réalité chaotique auprès de son âme sœur ?


Mon avis: Je crois qu’en ce moment, je suis en pleine période de lectures de romans science-fiction. Je ne sais strictement pas pourquoi, mais j’adore ça (ça change de la romance me direz-vous). Du coup, j’ai lu le tout nouveau roman d’Elan Mastai grâce aux éditions Bragelonne et à Netgalley, que je remercie de tout mon coeur parce que ce livre est extra !

Tous nos contretemps raconte l’histoire de Tom, un homme comme les autres. Depuis peu, il a le coeur brisé et le seul moyen qu’il trouve pour sortir de sa petite routine habituelle c’est de voyager dans le temps. Que voulez-vous, notre planète est désormais en paix avec elle, alors à quoi bon continuer de se battre seul et pourquoi ne pas retourner dans le passé, histoire de revivre de sacrées histoires ?

Tom est le genre d’homme qui n’a jamais eu de chance dans la vie. Fou amoureux d’une fille pour qui il aurait donné sa propre vie, il l’a perd tragiquement. Il a perdu la seule chose qui lui donnait envie de rester sur Terre. Alors Tom va avoir une idée un peu folle: il va se servir de sa machine à voyager dans le temps pour reconquérir cette fille qu’il aimait tant. Alors il voyage…jusqu’à notre époque. Mais ce que Tom a oublié en faisant ce voyage c’est que le monde dans lequel il atterri n’est pas son monde tout cosy, tout doux, tout sympathique. Le monde où il atterri est terrifiant, c’est le chao et on est loin, très loin des moments de paix qu’il connaît. Ça peut faire peur, mais pas à Tom. Parce que si Tom retourne dans ce passé, c’est avant tout pour retrouver l’amour de sa vie…qui ne le connaît alors pas puisqu’il n’est pas censé la connaitre à l’époque où il atterri. Il y retrouve ses parents, vivants une vie bien différente de l’époque d’où il vient. Cette nouvelle époque, cette autre vie lui donne une nouvelle vision de lui-même. Une vision meilleure. Une vision plus plaisante. Et s’il pouvait rester pour toujours ? Tom est le genre de personnage que j’aime énormémement. Un sens de l’humour déjanté, une histoire à la fois mignonne et complètement barrée. En bref, c’est presque un coup de coeur pour ce personnage hors du commun. On s’attache à Tom, on a envie de l’aider et de l’aimer.

Tous nos contretemps prend place dans un univers à la fois commun et inconnu. Tom vie dans le futur. Un futur en paix, calme et…un peu chiant il faut l’avouer. Alors évidemment, lorsque Tom atterri à notre époque, c’est le feu ! J’ai adoré découvrir à quel point l’auteur s’était amusé avec son personnage et cet univers si proche du nôtre. Je n’ai pas envie de trop vous en dévoiler, mais préparer vous à souvent sourire en lisant ce livre, surtout en découvrant le récit rocambolesque de Tom. C’est pétillant, agréable et très vif. Tous nos contretemps est aussi et surtout un roman hors du commun sur le voyage dans le temps, la famille et l’amour. Vous pouvez le retrouver dès aujourd’hui en librairie !

Note

5 étoiles

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

2 commentaires sur « Chronique | Tous nos contretemps – Elan Mastai »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s