Chronique | La Chambre des Merveilles – Julien Sandrel *

LA CHAMBRE

RésuméLouis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Mon avis: C’est LA sortie du jour à lire de toute urgence et dont j’ai eu l’immense chance de lire en avant-première grâce aux éditions Calmann-Levy et Netgalley que je remercie tout particulièrement.

L’histoire de La chambre des merveilles n’est pas une simple histoire d’une mère célibataire élevant seule son fils ou bien encore, d’un jeune adolescent dans le coma.  C’est aussi et surtout l’histoire d’une mère réalisant que la vie ne tient parfois qu’à un fil. Parce que du jour au lendemain, elle manque de perdre l’être qui lui est le plus cher. Louis, son fils de presque 13 ans, est victime d’un accident qui va le plonger dans un profond coma. Bien avant cet accident, le jeune adolescent a fait une liste de choses qu’il veut faire avant de mourir. Une bucket list dont il veut suivre chaque point. Mais la vie ne vous en donne malheureusement pas toujours le temps. C’est en découvrant cette fameuse liste de Thelma va décider de la suivre. Pour rendre son fils fière. Parce qu’elle le sait, il l’entend. Et il sait ce qu’elle est en train de faire  En suivant cette liste elle va réaliser ses rêves le plus forts et surtout, les plus fous.

-Partir au Japon sur un coup de tête: fait

-Faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans un pays totalement inconnu: fait

Thelma va faire tout un tas de choses qu’elle s’était interdites de faire parce que son travail et son fils passaient avant tout. Mais ça c’était avant. Avant la presque mort de son fils. Cette liste, elle va la suivre à la lettre. Pour ne pas le décevoir. Pour aussi lui montrer à quel point elle en est capable. Tout sonne comme un défi pour elle et elle veut prouver au monde entier qu’elle peut le faire. Quitte à mettre en péril tout ce qu’elle pensait pour acquis. Alors c’est en réalisant les rêves le plus fous de son fils bien aimé, qu’elle va réaliser à quelle point la vie est importante et qu’il faut chérir chaque moment. Mais La chambre des merveilles c’est aussi bien plus que ces défis là. C’est surtout l’histoire d’une femme qui se met à vivre. Ce coma dans lequel son fils est plongé, va lui permettre de se redécouvrir et de reprendre goût à des choses qu’elle avait totalement oubliées. C’est aussi ce qui rend l’histoire si jolie et si réaliste. Tout au long du roman on alterne entre les aventures de Thelma et les pensées de son fils Louis. C’est déchirant, mais aussi tellement prenant.

La chambre des merveilles c’est histoire d’une mère à son fils. C’est un roman rempli de courage et d’amour. En ne tenant qu’à un fil, la vie peut parfois vous faire faire les choses les plus folles. C’est une histoire qui m’a touchée en tout point. Julien Sandrel nous livre là un récit magnifique et une preuve d’amour aussi belle que déchirante. Parfois, les rêves les plus fous, sont aussi les plus beaux. Courrez en librairie, lisez-le et profiter de la vie tant qu’il est encore temps !

Les liens marqués par * sont affiliés, ce qui signifie que je touche une petite commission (de l’ordre de 5%) pour tout achat effectué via ce lien. Le prix de vente ne change pas et vous n’êtes, bien sûr, pas obligés de les utiliser. En revanche, si vous les utiliser, je vous remercie pour votre soutien 😉

2 commentaires sur « Chronique | La Chambre des Merveilles – Julien Sandrel * »

  1. Votre avis est très bien expliqué. J’hésitais à me décider si j’allais le prendre ou pas. Mais vous m’avez donnée grave envie de me le procurer. Merci !
    (mais ça fait pas mal pour la PAL)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s